Institut de médecine nucléaire d’Abidjan : Plus de 1 033 patients diagnostiqués et traitants grâce aux scintigraphies osseuses
L’Institut de Médecine Nucléaire d’Abidjan (IMENA), inauguré le 25 juillet 2023, se positionne comme un acteur clé dans le domaine de la santé en Côte d’Ivoire. Spécialisé dans le diagnostic précoce et le traitement des pathologies aigües, l’IMENA a déjà diagnostiqué et traité plus de 1 033 patients, ivoiriens et étrangers, souffrant de maladies thyroïdiennes, rénales, cardiaques et pulmonaires via des scintigraphies osseuses.
Lors du lancement des journées portes ouvertes de l’Institut, le ministre de la Santé, Pierre Dimba, a souligné l’impact positif et durable de cette institution sur la santé publique. Il a rappelé que, jusqu’en 2022, plus de 600 patients étaient contraints de se rendre à l’étranger pour bénéficier de soins de médecine nucléaire, à des coûts prohibitifs.
Aujourd’hui, ces services sont désormais accessibles sur place, à Abidjan.Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a également salué la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique, qui a permis l’implantation de la médecine nucléaire dans le pays. Il a exprimé sa satisfaction face à cette collaboration qui a conduit à la création de l’IMENA.
Situé au sein du CHU de Cocody, l’Institut représente un investissement de 3 milliards de FCFA. Doté d’équipements de pointe et d’un personnel hautement qualifié, l’IMENA s’inscrit dans une dynamique de modernisation et d’amélioration des soins de santé en Côte d’Ivoire.
Les premières journées portes ouvertes de l’IMENA, qui se déroulent les 3 et 4 octobre 2024, ont pour thème « Du nucléaire au service de santé ».
Elles visent à sensibiliser le public sur les avancées et les bénéfices de la médecine nucléaire, renforçant ainsi l’accessibilité à des traitements innovants et efficaces dans le pays.
HG