Revision de la liste électorale: La Procédure à suivre et les documents à fournir par les requérants vivant en Côte d’Ivoire
Lemandatexpress – Dans le cadre de la Révision de la Liste Électorale (RLE) 2024, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a mis en place des démarches spécifiques pour les électeurs et les nouveaux requérants souhaitant modifier leurs informations. Ces procédures sont distinctes selon que l’on réside en Côte d’Ivoire ou à l’étranger.
Selon la CEI, les personnes déjà inscrites sur la liste électorale et souhaitant changer de lieu de vote doivent fournir leur carte d’électeur, accompagnée d’un certificat de domicile, de résidence ou d’une attestation de résidence fiscale, tous délivrés spécialement pour la RLE 2024. Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès des commissariats de police, mairies, sous-préfectures ou centres d’impôts.
Pour cette année, aucun document supplémentaire n’est requis pour les changements de lieu de vote à l’intérieur d’une même commune ou sous-préfecture.
Néanmoins, pour ceux désirant modifier leurs données personnelles, la carte d’électeur et la carte nationale d’identité sont nécessaires. Il faut également un document officiel comportant les nouvelles informations à mettre à jour.
Pour ce qui est de la radiation d’un électeur décédé, la CEI indique que cela se fait sur présentation de la carte d’électeur du demandeur, ainsi que de la carte ou du numéro d’électeur de la personne décédée. Ces documents doivent être accompagnés d’un acte ou certificat de décès.
Pour le bon déroulement de cette étape électorale, les centres de recensement en Côte d’Ivoire sont ouverts du lundi de 14h à 17h, et du mardi au dimanche de 8h à 17h.
Il faut souligner que la liste complète des centres de recensement, aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger, est disponible sur le site de la CEI : www.cei.ci.
Abran Saliho