Révision de la liste électorale: La CEI ouvre plus de 12 000 lieux de recensement pour une prévision de 4,5 millions de requérants
Lemandatexpress – Lors de la réunion d’échanges organisée ce mercredi 2 octobre 2024, entre la Commission Électorale Indépendante (CEI) et les parties prenantes, des détails opérationnels sur la révision de la liste électorale ont été dévoilés.
Selon les informations fournies par la CEI, un total de 12 089 lieux de recensement seront désormais ouverts à travers la Côte d’Ivoire et dans les ambassades et consulats à l’étranger pour faciliter l’inscription des nouveaux électeurs.
Comparé à l’année précédente où 11 001 centres étaient en service, la CEI a créé 1 088 nouveaux lieux afin d’améliorer l’accès des citoyens au processus.
Chaque lieu de recensement est encadré par une équipe de trois agents dont un chef de centre, un agent chargé des formulaires et un opérateur tablette.
Pour ce qui est du volet horaire d’ouverture et de fermeture des lieux d’enrôlement, le président a souligné que: » En Côte d’Ivoire Lundi : de 14h à 17h Du mardi au dimanche : de 8h à 17h. À l’étranger :Du vendredi au dimanche : de 8h à 17h (heure locale) ».
Par ailleurs, face aux inquiétudes concernant la capacité de la CEI à absorber le grand nombre de requérants attendus, le président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, a rassuré les sceptiques en précisant que les machines sont configurées pour recevoir jusqu’à 50 requérants par jour et par centre. Cela représente une capacité maximale de traitement de 13 905 800 requérants sur les 23 jours prévus pour l’opération. « Nous attendons environ 4,5 millions de nouveaux requérants, ainsi que d’autres pour l’actualisation des données personnelles », a-t-il précisé.
Enfin, cette phase de révision s’annonce donc essentielle pour garantir un processus électoral inclusif et transparent, en vue des prochaines échéances électorales. La CEI invite donc tous les citoyens à participer activement à cette opération de mise à jour de la liste électorale.
Abran Saliho