Mort d’Agui Mars Déagoué : Le PDCI-RDA s’indigne et appelle à la paix
Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) a exprimé sa profonde consternation suite à la mort tragique de l’étudiant Agui Mars Déagoué Aubin, membre de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI). Selon une déclaration du Procureur de la République, l’agression mortelle a eu lieu dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024.
Dans un communiqué, le PDCI-RDA, fermement engagé en faveur de la non-violence, a condamné avec véhémence ces actes ignobles. Le parti a souligné que rien ne saurait justifier la perte d’une vie humaine, rappelant que le droit à la vie est le premier des droits de l’homme.
Le PDCI-RDA a également tenu à présenter ses sincères condoléances à la famille du défunt ainsi qu’à l’ensemble du monde universitaire, marqué par cette tragédie. Ce drame réveille des souvenirs douloureux, évoquant des cas tragiques tels que celui de Thierry Zebié, dont la vie avait également été fauchée par la violence.
Le parti a profité de cette occasion pour appeler les Ivoiriens à favoriser la paix, la tolérance et le dialogue pour résoudre les différends, plutôt que de céder à la violence. Il a insisté sur le fait que les comportements violents dans la gestion des affaires politiques et syndicales ont un impact désastreux sur les jeunes générations.
Enfin, le PDCI-RDA a appelé le Gouvernement à mobiliser les instances judiciaires afin d’éclaircir les circonstances entourant ce drame et à faire en sorte que la loi soit respectée.
HG