Lutte contre la résistance aux antimicrobiens :Dimba présente les recommandations de la Côte d’Ivoire à l’ONU
Le Ministre de la Santé, Pierre N’gou Dimba, a présenté les recommandations de la Côte d’Ivoire pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens lors de la rencontre de haut niveau de l’ONU, le 27 septembre 2024, à New York, dans le cadre de la 79ème Assemblée Générale.
Pour relever ce défi, la Côte d’Ivoire propose plusieurs mesures :Renforcer les services vétérinaires pour générer des connaissances scientifiques et développer des outils d’action nationale.
Améliorer les compétences des professionnels de santé et des vétérinaires sur l’usage responsable des antimicrobiens.
Sensibiliser les communautés et les éleveurs à un usage responsable des antimicrobiens.
Former à la biosécurité et auditer les mesures de biosécurité dans les élevages.
Former des formateurs en biosécurité et en observation des pratiques de biosécurité.
Promouvoir un engagement interdisciplinaire pour surveiller et rechercher sur la résistance antimicrobienne.
Adopter une approche centrée sur le patient.
Le Ministre a souligné que, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la résistance aux antimicrobiens figure parmi les dix principales menaces mondiales pour la santé publique, causant environ 5 millions de décès par an. Les coûts de santé liés à ce problème pourraient atteindre entre 300 et 1 000 milliards de dollars par an d’ici 2050.
En Afrique subsaharienne, le taux de mortalité dû à la résistance aux antimicrobiens est de 27,3 décès pour 100 000 habitants chaque année.
Ces recommandations témoignent de l’engagement de la Côte d’Ivoire à contribuer significativement à la lutte mondiale contre la résistance antimicrobienne et à éradiquer ce fléau dans une approche intégrée de « une seule santé ».
HG