Biodiesel à base de graines d’hévéa made in CI : Les résultats du projet pilote de production restitués
Biodiesel à base de graines d’hévéa made in CI : Les résultats du projet pilote de production restitués
Plus de deux ans après la signature d’un accord tripartite entre l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) et d’autres structures, membres du consortium formé pour tenter d’aboutir à la production en Côte d’Ivoire, du biocarburant, spécifiquement, à partir de graines d’hévéa, le projet tient la route.
C’est ce qui ressort de la cérémonie restitution des résultats dudit projet pilote de production, mardi 1er octobre, au plateau.
Pour le Directeur général (DG) de l’Anader, Dr Sidiki Cissé, en effet, « Les résultats observés à la fin d’un test de roulage et de compatibilité moteur dans un autobus de la SOTRA pendant 21 jours, augurent des lendemains meilleurs pour la filière biocarburant en Côte d’Ivoire » et, l’activité du jour, « marque la fin de l’une des phases les plus importantes du projet de valorisation des sous-produits agricoles en biocarburant ».
Aux côtés donc de l’Anader et de la Sotra, la SIR, le constructeur SCANIA et TotalEnergies Marketing Côte d’Ivoire constituent les autres acteurs du consortium.
« L’ANADER en initiant cet important projet est de contribuer à la valorisation de la biomasse agricole par la création de ressources additionnelles pour les exploitants agricoles, la création d’emplois en milieu rural avec l’instauration de nouveaux maillons dans certaines chaînes de valeur agricoles », a rappelé Dr Sidiki Cissé.
Pour finir, il a estimé que, ces résultats « encourageants » obtenus permettent de se projeter pour une prochaine étape, celle de la production industrielle des biocarburants en Côte d’Ivoire ».
Le responsable de l’Anader en appelle de ce fait, l’adoption d’un cadre législatif et règlementaire régissant la filière biocarburant en Côte d’Ivoire.
L’objectif affiché étant de, « inciter les investisseurs à s’intéresser à ce secteur hautement stratégique pour la Côte d’Ivoire en terme de souveraineté énergétique, de valorisation de la biomasse agricole par la création de ressources additionnelles pour les exploitants de la filière hévéa, de contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ».
Dr Kouadio Adaman, du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), a assuré toutes les parties impliquées du soutien du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.
« C’est un sentiment de fierté », a t-il déclaré, au nom de son patron. Dans les détails, Dr Kouadio Adaman a souligné que, le projet s’inscrit dans la droite ligne de : la lutte contre le changement climatique et dans la transition numérique énergétique et la création de ressources additionnelles pour les exploitants agricoles.
De plus, le même projet a-t-il ajouté, devrait permettre à terme de contribuer aux engagements pris par la Côte d’Ivoire qui est de réduire d’ici à 2030, ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41%, dans le cadre des Contributions déterminées au niveau national (CDN).
Il a félicité toutes les parties prenantes ainsi que les experts pour avoir pu passer, « de la théorie, à la pratique ».
Mathias Kouamé