Déploiement de l’Approche Par Compétences(APC): Plusieurs inspecteurs multiplicateurs en formation
Lemandatexpress – Le lundi 30 septembre, le Centre Ivoirien pour le Développement de la Formation Professionnelle (CIDFOR) à Cocody a accueilli le lancement de l’atelier de formation des Inspecteurs Multiplicateurs, dans le cadre du déploiement de l’Approche par Compétences (APC) dans l’Enseignement Technique, la Formation Professionnelle et l’Apprentissage.
L’ouverture de cet atelier a été présidé par Monsieur Arthur MIEZAN KOUASSI, Secrétaire Général de l’Inspection Générale du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), au nom de l’Inspecteur Général-Coordonnateur Général, SAINY KOUAKOU KOUAME Victor.
Ainsi, dans son discours d’ouverture, Monsieur MIEZAN a encouragé les 30 inspecteurs multiplicateurs présents à adopter une démarche proactive d’échanges tout au long des dix jours de formation. Celle-ci sera assurée par des enseignants de l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP).
Aussi, il a souligné l’importance de cette approche pédagogique, qui vise à doter les apprenants de compétences pratiques et de savoir-faire en adéquation avec les réalités du marché du travail. « Nous sommes à un tournant au niveau de notre ordre d’enseignement. Il ne s’agit plus de dispenser une formation simplement, mais de permettre aux apprenants d’acquérir des compétences pratiques et un savoir-faire. L’Approche par Compétences répond directement à cette exigence », a-t-il précisé.
Pour sa part, Marie-Laure SIDIBE, au nom du comité d’organisation, a détaillé les objectifs de cet atelier. A l’entrée croire, il s’agira pour les inspecteurs de s’approprier la démarche d’élaboration des curricula selon l’APC, d’exploiter les référentiels, de planifier des cours axés sur les compétences, d’élaborer des stratégies pédagogiques et d’évaluation, ainsi que de concevoir des mises en situation professionnelle.
Il convient de rappeler que l’adoption de l’Approche par Compétences dans l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle a été entérinée par le décret N°2023-668 du 12 juillet 2023. Cela témoigne de la volonté du gouvernement ivoirien, à travers le METFPA, de moderniser l’enseignement technique en le rendant plus adapté aux besoins d’une économie en constante évolution.
Abran Saliho