Vers la création de l’autoroute Abidjan-Dakar-Praïa, longue de plus de 3000 km
Lemandatexpress – Le gouvernement ivoirien souscrit au projet de corridor de transport reliant Abidjan à Praïa (Cap Vert), via Dakar (Sénégal).
Le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier le traité relatif à la création de cette autoroute a été adopté en Conseil des ministres ce lundi 30 septembre.
Selon le porte-parole du gouvernement, ce corridor multimodal est un projet autoroutier, long de 3165 kilomètres. Il sera assorti de 600 km de connexion maritime réunissant huit pays dont la Gambie, le Sénégal, la Guinée, la Guinée Bissau, la Sierra-Leone, le Libéria, et la Côte d’Ivoire.
La section ivoirienne de cette autoroute d’envergure part de la frontière avec le Libéria. Elle traverse, selon Amadou Coulibaly, des villes de l’ouest et du centre et du centre : Toulepleu, Guiglo, Daloa et Yamoussoukro. Elle débouche sur le corridor autoroutier Abidjan-Lagos, à partir de son lieu de jonction, Bingerville.
« La ratification de ce traité portant cette initiative régionale permettra de renforcer la connectivité régionale, le commerce régional et moderniser les infrastructures mais également d’attirer davantage d’investissements étrangers en Côte d’Ivoire et dans la sous-région », a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
Martial Galé