Réforme du secteur de la santé: Le gouvernement adopte un décret pour encadrer les établissements privés
Lemandatexpress – Le conseil des ministres du lundi 30 septembre 2024, a adopté un nouveau décret qui fixe les conditions d’installation et d’exploitation des établissements sanitaires privés, ainsi que les règles relatives à leur contrôle.
Ce décret, qui s’inscrit dans le cadre des réformes en cours dans le secteur de la santé, renforce la réglementation pour améliorer la qualité des soins dans le privé et garantir un suivi rigoureux des établissements.
Ce décret vient compléter les prescriptions des lois du 23 juillet 2019, portant sur la réforme hospitalière, et du 24 avril 2024, régissant l’exercice de la médecine. Il vise à pallier le manque de contrôle constant observé dans certains établissements sanitaires privés.
“Ce décret défini les conditions d’installation et d’exploitation des établissements sanitaires privés et renforce les modalités de leur contrôle conformément aux prescriptions de la loi du 23 juillet 2019, portant réforme hospitalière et du 24 avril 2024 portant exercice de la médecine. Ce nouveau dispositif permettra non seulement de remédier à l’absence de contrôle constant et d’assurer la qualité des prestations dans les établissements sanitaires privés mais également d’avoir le nombre d’acteurs du secteur privé de la santé”, a fait savoir le porte parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
Dorénavant, toute installation ou exploitation dans ce secteur devra répondre à des critères stricts définis par les autorités compétentes.
Ainsi, avec des normes renforcées et un contrôle régulier, le gouvernement entend protéger les patients en veillant à ce que les structures de santé privées respectent les standards exigés en termes de sécurité, de personnel qualifié et d’équipements adaptés.
Abran Saliho