Prétendue tentative de déstabilisation: La réponse cinglante du porte-parole du gouvernement aux autorités Burkinabés
Lemandatexpress – Sur La présumée tentative de déstabilisation du Burkinabé Faso par la Côte d’Ivoire, Amadou Coulibaly, le porte-parole-parole du gouvernement, a été catégorique. Le pays d’Alassane Ouattara ne se sent pas concerné.
Pointée du doigt par le régime burkinabé dans une prétendue tentative de déstabilisation, la Côté d’Ivoire s’inscrit totalement en faux. C’est en tout cas, la réponse que le porte-parole du gouvernement à livrée ce lundi en marge du communiqué du Conseil des ministres.
« Ce sont les autorités qui nous ont informés. Elle doivent en savoir plus ; ce n’est pas un fait nouveau. Ça fait plusieurs fois que les présumées tentatives de déstabilisation sont annoncées », a déclaré d’entrée Amadou Coulibaly, écartant ainsi l’implication de la Côte d’Ivoire d’un tel projet.
Par la suite, le ministre de la Communication a rappelé l’hospitalité du pays d’Alassane Ouattara, dont la politique, dira-t-il, n’a jamais consisté à la déstabilisation d’un pays voisin et n’a pas l’intention de le faire.
De fait, il n’a pas manqué de souligner que près de 60.000 réfugiés burkinabé fuyant les affres du terrorisme dans leur pays sont en Côte d’Ivoire.
Au regard des liens séculaires qui unissent les deux pays, le porte-parole du gouvernement ivoirien affirme qu’ils n’ont pas intérêt à ferrailler. « La Côte d’Ivoire abrite de façon officielle un peu plus 3 millions de Burkinabés. Nos peuples ont des relations qui d’agent d’avant la constitution de nos États. C’est peuples vont demeurer. Il n’y a aucune raison de mener quelque action de division de ces peuples qui vivent en harmonie et en bonne intelligence », a-t-il conclu.
A noter que selon les autorités burkinabé, le 3e groupe soldats impliqués dans la fameuse tentative de déstabilisation serait venu dj territoire ivoirien. Ce qui est totalement faux, comme l’a indiqué le ministre Amadou Coulibaly en marge du Conseil des ministres.
Martial Galé