La CEI ouvre le débat, Blé Goudé et l’héritage de Gbagbo, les intérêts des producteurs de cacao…
Lemandatexpress – En prélude à l’opération de révision de la liste électorale, la Commission électorale indépendante (CEI) va échanger avec les acteurs politiques et de la société civile. Président du COJEP, Blé Goudé a une autre perception de la gauche ivoirienne incarnée historiquement par Laurent Gbagbo. Pendant ce temps, le RHDP continue de vendre les actions du président Alassane Ouattara. Dans l’attente du prix du cacao pour la campagne 2024-2025, le gouvernement ivoirien rassure les producteurs. (La matinale expresse)
Sur la base du décret 2024-792 du 05 septembre fixant les modalités de révision de la liste électorale, en vue des scrutins de 2025, l’opération aura lieu du 19 octobre au 10 novembre 2024. C’est la fin d’un suspense longtemps entretenu sur ces dates.
Dans la foulée, la Commission électorale indépendante(CEI) lance une importante rencontre avec les acteurs de la scène politique, ce mercredi 02 août. Une réunion d’informations et d’échanges sur le mode opératoire d’autant plus importante que la révision de la liste électorale reste un sujet polémique. En effet, malgré les clarifications du président de la CEI, l’opposition ne démord pas dans ses critiques sur l’institution. On assiste en quelque sorte à « un dialogue de sourds », comme l’indique L’Inter.
Et pourtant, comme souvent, Coulibaly- Kuibiert a été clair sur la composition de la CEI, lors de son entretien avec RFI, vendredi. « Le PDCI est représenté, le PPA-CI est représenté, le FPI est représenté, les partis politiques de l’opposition par groupement sont représentés. Alors j’ai dit, qu’on nous dise ce qu’on reproche à la Commission électorale indépendante », a-t-il déclaré, balayant ainsi les accusations de parti-pris portées contre l’institution. Reste à savoir si la réunion de mercredi saura taire les récriminations.
En attendant, c’est la gauche ivoirienne qui pourrait faire débat. Et cela suite à l’interview de Blé Goudé dans Fraternité Matin. Le président du Congrès pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) est catégorique, dans cet entretien: «Il faut réinventer la gauche ivoirienne », propose-t-il. Le quotidien gouvernemental en déduit que l’ancien SG de la FESCI « ne veut pas hériter de Gbagbo ».
À contrario, la majorité présidentielle est soudée autour d’Alassane Ouattara, le candidat naturel du RHDP à l’élection d’octobre 2025. La preuve avec les cadres dont Adama Bictogo, qui sonne la mobilisation depuis sa commune du nord d’Abidjan. L’édile de Yopougon, comme l’indique l’Essor, assure que le parti houphouëtiste va gagner les élections sous l’égide d’Alassane Ouattara.
De son côté, le district du Bas-Sassandra a rendu un vibrant hommage au chef de l’État, ce week-end. À cette occasion, le Premier ministre Beugré Mambé a annoncé, selon Fraternité Matin, qu’Alassane Ouattara va intensifier les actions de développement.
Toutefois, les oreilles seront tendues, ce lundi, du côté du Palais présidentiel à l’occasion du Conseil des ministres extraordinaire mais aussi de la réunion de haut niveau du RHDP, prévue en soirée au Sofitel Ivoire. Le Mandat, en référence à ces rendez-vous, affiche que de grandes décisions sont attendues, notamment concernant le RHDP, la révision de la liste électorale et le prix du cacao.
À propos de la fève brune, il faut dire qu’elle est au centre de toutes les attentions en cette période de commercialisation. Les supputations en tous genres entourent l’annoncent du prix bord champ. Aussi, profitant des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC) le ministre d’État Kobenan Adjoumani a rassuré les acteurs de la filière. Selon le ministre de l’Agriculture, le président Ouattara veille sur les intérêts des producteurs. Aussi, a-t-il fait état de nombreux contrats signés avec de grands chocolatiers américains, selon l’Avenir. Une très bonne nouvelle.
Martial Galé