Campagne principale 2024-2025 de café et de cacao : La FOPCC et l’ANAPROCI saluent les prix annoncés par le gouvernement
A l’annonce du prix bord champ du kilogramme de cacao et de café pour la campagne principale 2024-2025, lundi 30 septembre , évidemment, plusieurs acteurs du monde paysan dont des producteurs étaient présents dans la salle du Parc d’exposition. Ils saluent les différents prix divulgués.
C’est le cas du président de la Fédération des organisations des producteurs de café-cacao (FOPCC)
« C’est bon à prendre, pour nous les producteurs », juge Sié Kambou. Il a au passage fustigé le fait de comparer le prix des binômes café-cacao appliqué par la Côte d’Ivoire et ceux d’autres pays et en tirer des conclusions qui ne sont pas forcément objectives. »Chaque pays a ses réalités », a-t-il réagi, à ce propos. Poursuivant, il s’est posé la question de savoir, pourquoi de tierces personnes veulent « forcément » comparer les prix d’un pays à un autre. Pour lui, « Ce qu’il faut plutôt comparer, ce sont les prix d’aujourd’hui et ceux d’hier » avant de conclu que d’aujourd’hui sont « les meilleurs ».
Même son de cloche au niveau de l’Association des producteurs de café et de cacao de Côte d’Ivoire (ANAPROCI) où le PCA estime que, les prix fixes étant « bons », le Président de la République « est à remercier ». Parce que du prix de 1500 F à la précédente campagne intermédiaire à celui de 1800 F à la principale campagne, cette année, « c’est vraiment prenable et ça nous va », estime Sery Gervais. Il a aussi salué le DG du Conseil, café -cacao, Yves Brahima Koné qui « fait beaucoup pour les producteurs ».
Pour rappel, le prix du kilogramme de cacao est fixé à 1800F quand, celui du café est à 1500. Ces prix ont été officiellement annoncés par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, au terme des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC) 2024 qui a démarré vendredi 28 septembre, au Parc des expositions.
Mathias Kouamé