JNCC 2024/Adjoumani aux producteurs : «Vous avez l’attention toujours soutenue du PR qui veille, en toutes circonstances, sur vos intérêts»
Lemandatexpress-Les producteurs du cacao peuvent toujours pouvoir compter sur les autorités ivoiriennes pour le soutien et l’appui pour les aider à toujours prospérer ; le Président de la République, SEM Alassane Ouattara en tête.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani à rappelé cette vérité, samedi 28 septembre, à la faveur du démarrage de la 9e édition des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC).
C’était au Parc d’expositions, à Port-Bouet. C’est donc une place de choix que le monde rural en général, et les producteurs de la fève brune en particulier, occupent auprès des décideurs ivoiriens.
Car, « C’est un an de travail inlassable que vous abattez au quotidien, afin de permettre à notre pays de tenir encore haut le flambeau de 1er producteur mondial de cacao », a soutenu Kobenan Kouassi Adjoumani.
D’ailleurs, le choix du thème de la présente édition des JNCC à savoir, « Pas de producteurs, pas de cacao !”., ne semble pas fortuit. Il l’explique si bien en disant qu’il s’agit de « garder le producteur au centre des priorités si nous voulons la durabilité du secteur cacao ».
Une considération qui se traduit, en premier lieu, par la réforme entamée depuis 2012 afin d’une part, d’aider à améliorer, à stabiliser et à garantir aux producteurs un prix rémunérateur d’achat bord-champ du kilogramme de cacao ; d’autre part, d’améliorer les conditions de vie et de travail des communautés productrices de cacao.
Il a plu au ministre d’État qui, au passage, représentait également, le Vice-président, Tiémoko Meyliet et le Premier ministre, Robert Beugré Mambé à la même cérémonie d’énumérer les acquis.
Des acquis qui ramènent la confiance
La stabilisation du prix bord-champ et l’amélioration du revenu des producteurs. Constituent sans aucun doute, l’une des premières marques de réussite des réformes engagées parce que, désormais vécues.
Dans ce sens, Kobenan Kouassi Adjoumani a mentionné l’ajustement opéré pour la campagne intermédiaire 2024 et qui a permis à l’Etat de fixer un prix record de 1500 F CFA/kg bord-champ.
Par ailleurs, depuis le début de la réforme, ce sont près de 22 000 milliards de FCFA qui ont été distribués aux producteurs durant ces 12 années post réforme, a-t-il rappelé.
Quand, plus de 331 milliards de F CFA ont été investis par le Conseil du Café-Cacao (CCC) pour la réhabilitation des pistes agricoles, la réalisation d’infrastructures dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’hydraulique villageoises, de l’électrification rurale et de la sécurité.On note aussi, la mise sur pied de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire–Ghana, par la volonté du chef de L’État ivoirien et de son homologue. Grâce à cette organisation, le Différentiel de Revenu Décent (DRD), représentant une prime complémentaire de 400 $US soit 200 000 FCFA au prix bord-champ sur la tonne de cacao vendue, il est reversé aux producteurs plus de 2400 millions de $US soit 1600 milliards de FCFA sur les trois campagnes de mise en œuvre.
Face au dérèglement climatique, au vieillissement du verger, à la recherche de financement ( ).
Des actions concrètes
Dans le prolongement, la Côt d’Ivoire d’edt engagé à restaurer 3 millions d’ha de terres dégradées d’ici 2030. Le CCC, de son côté, à travers la vulgarisation de l’agroforesterie, entend contribuer à la reforestation.
Le système national de traçabilité du cacao afin de garantir l’accès du cacao ivoirien aux marchés traditionnels des consommateurs, est également à l’initiative du Conseil.
La promotion en faveur de la transformation locale et la consommation domestique désormais très soutenue.
À ce propos, il est annoncé pour « très prochainement », l’inauguration d’une usine de broyage de fèves de cacao d’une capacité installée de 50.000 tonnes par an, au PK 24. Déjà, il a invité toutes les parties impliquées, principalement, son département ministériel et le Conseil du Café-Cacao à consolider tous les acquis obtenus.
Plusieurs acteurs récompensés par le CCC.
Consolider tous les acquis passe aussi par la reconnaissance du mérite des acteurs. C’est ainsi que, à la cérémonie d’ouverture, à l’initiative du Conseil, certains parmi eux ont été primés.
Dans la catégorie du Prix des meilleurs producteurs nationaux de cacao, Koné Gueguima (1er) à reçu comme présents, entre autres, 1 diplôme, 1 trophée, 1 atomiseur, une enveloppe, 1 camion de 4 tonnes. Atsin N’Cho Sylvestre (2e) à notamment reçu un camion 4 tonnes. Bonkougou Kouligua Yacouba (3e) à réceptionné 1 diplôme, 1 trophée.
Au niveau des meilleures sociétés coopératives nationales, Capatchiva coops CA (1er). 1 diplôme, 2 trophée, 2 atomiseurs, 1 camion 4 tonnes. Ekagni coops Ça (2e).
Il lui a notamment été offerte, 1 diplôme, 2 atomiseur, 1 camion 4 tonnes. Socaba coops CA (3e). Elle repart notamment avec 1 diplôme, 1 trophée et 1 tricycle.
Au titre du Prix du concours international cacao d’excellence 2023, il revient à Mme Kakou. N’Dri. Pour ce qui est du pris spécial de la meilleure productrice nationale de cacao. Le Prix est revenu à Mme Kouakou Amenan Albertine.
Elle est répartie avec 1 diplôme, 1 trophée plus 1 atomiseur et 1 camion 4 tonnes.
Le DG du CCC, Koné Brahima Yves, par ailleurs PCO de la 9e édition a fait notre que, les producteurs de cacao, « les véritables artisans de la richesse de notre pays », sont pourtant, « Trop souvent minimisés « , a-t-il regretté.
Il a même résumé pour dire, « Le cacao est l’âme de notre Nation », « Le fruit du travail acharné de plus d’un million de producteurs qui se lèvent chaque matin à la recherche d’un avenir meilleur ».
Il a fait une retrospection pour faire apprécier les avancées enregistrées dans la filière dont le recensement des producteurs et de leurs vergers ; la distribution de la carte de producteur ; la mise en place du système de traçabilité. En dépit de ces bons points, il a appelé à valoriser le rôle des producteurs.
Plusieurs autres personnalités dont la présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara. Le président du Conseil d’État, Patrice Yao kouakou. Le ministre d’État, conseiller spécial à la présidence de la République, Ahoussou Kouadio Jeannot. Les JNCC prennent fin le lundi 30 septembre.
Mathias Kouamé