Révision de la liste électorale: Voici la procédure d’inscription pour les nouveaux électeurs
Lemandatexpress – En Côte d’Ivoire, la révision de la liste électorale est prévue pour la période du 19 octobre au 10 novembre 2024, selon un décret du président Alassane Ouattara.
Avec pour objectif, l’actualisation des données, la révision de la liste électorale offre aussi, aux nouveaux électeurs l’opportunité de s’inscrire et de participer aux prochaines élections, tout Ivoirien remplissant les conditions pour être électeur peut choisir de s’inscrire sur la liste électorale dans l’une des circonscriptions suivantes :
Qui peut s’inscrire ?
Ce decret présidentiel signé le 5 septembre 2024, l’électeur peut s’inscrire dans la circonscription où il réside.
Ainsi, l’article 4 de ce décret précise que tout ivoirien remplissant les conditions pour être électeur peut se faire inscrire, au choix, sur la liste électorale de l’une des circonscriptions électorales suivantes celle dans laquelle il a son domicile c’est-à-dire celle dans laquelle il a sa résidence depuis au moins six mois, à la date de démarrage de la révision de la liste électorale, celle au titre de laquelle il figure pour la cinquième fois sans interruption au rôle de l’une des contributions directes. Sans oublier celle de la representation diplomatique ou consulaire dans laquelle il est immatriculé, s’il se trouve à l’étranger.
Par conséquent, quiconque se fait inscrire sur la liste électorale d’une circonscription électorale où il n’a ni son domicile, ni sa résidence ou dans laquelle il n’est pas inscrit au rôle des contributions ou n’est pas immatriculé, est puni d’un emprisonnement de six mois à un an et d’une amende de cing cent mille à un million de francs. « Nul ne peut être inscrit dans plus d’une circonscription électorale, ni sur plusieurs listes électorales de la circonscription », prévient le décret.
Ainsi, en respectant ces règles, chaque Ivoirien peut exercer son droit de vote tout en contribuant à un processus électoral transparent et équitable.
Il faut noter que la révision de la liste électorale offre aux nouveaux électeurs l’opportunité de s’inscrire et de participer aux prochaines élections.
Abran Saliho