Révision de la liste électorale du 19 octobre au 10 novembre : Un décret de Ouattara donne feu vert à la CEI
Lemandatexpress – La Commission Électorale Indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire reprend pleinement ses activités suite à la signature du décret №2024-792 du 5 septembre 2024 par le Président Alassane Ouattara.
Ce décret définit la période et les modalités de révision de la liste électorale, une étape cruciale pour les prochaines échéances électorales.
En effet, en son article 10, le décret fixe la période de la révision de la liste électorale (collecte des informations nécessaires ), dans les centres d’enrôlement, tant sur le territoire national qu’à l’étranger, du 19 octobre au 10 novembre 2024. Ce processus permettra d’inscrire les nouveaux électeurs et de mettre à jour les données des inscrits pour assurer la transparence et l’inclusivité des futures élections.
Par ailleurs, la mise en œuvre de ce décret est confiée à plusieurs autorités compétentes, telles que le président de la CEI, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, et le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. Chacun d’eux est chargé, dans son domaine respectif, de veiller à l’exécution des mesures stipulées. Le décret sera également publié au Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire pour une meilleure diffusion et compréhension par tous.
Ainsi, la reprise des activités de la CEI après l’abrogation de l’arrêté portant révision de la liste électorale, marque un tournant décisif dans les préparatifs des prochaines élections. Elle offre une opportunité aux citoyens ivoiriens de faire entendre leur voix en s’inscrivant ou en mettant à jour leurs informations électorales.
Abran Saliho
Lemandatexpress.net