Journée mondiale du cœur: Retrouvez l’intégralité des précieux conseils de Loukou Yao contre les maladies cardiovasculaires
Lemandatexpress – Ce dimanche 29 septembre, sera commémorée, comme chaque année, la journée internationale du cœur. Pour ce faire, M Loukou Yao, Directeur Exécutif de l’ONG Ligue Ivoirienne Contre l’Hypertension artérielle (LICH), a compilé des recommandations utiles pour garder le cœur en bonne santé.
Cette journée de célébration du cœur, initiée depuis 1999 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est placée cette année sous le thème : « Un environnement sain pour notre cœur ». Une thématique qui cadre bien avec les recommandations de M. Loukou Yao, qui visent à prévenir les maladies liées au cœur.
Au nombre de huit(8), ces astuces se déclinent comme suit :
1- Faire une activité physique journalière et régulière.
L’un des plus grands ennemis du cœur est la sédentarité ou le fait de ne pas faire d’effort en bougeant et transpirant chaque jour.
En effet pour garder durablement sa tonicité et remplir son rôle de pompage et de distribution du sang dans les organes, le cœur a besoin d’entraînement physique régulier (marche, vélo jardinage etc.)
2 – Contrôler sa tension artérielle par l’Auto mesure.
L’hypertension artérielle (HTA) correspond à une trop forte pression du sang dans les artères. Cette pression permanamment élevée fatigue le cœur prématurément en lui imposant une surcharge de travail et favorise son grossissement (hypertrophie) pouvant aboutir à l’insuffisance cardiaque.
Comme aucun symptôme ne permet de suspecter tôt l’hypertrophie du cœur, la seule façon la prevenir c’est par la pratique de l’auto mesure tensionnelle.
La tension artérielle normale doit inférieure à 14/9..cmHg.
3 – Apprendre à gérer son stress.
C’est aujourd’hui prouvé, le stress chronique est mauvais pour le cœur. Ce serait même le plus gros pourvoyeur d’infarctus après le tabac et le cholestérol. Non seulement parce qu’il accélère le rythme cardiaque, augmente la pression artérielle et modifie la coagulation, mais aussi parce qu’il incite à fumer, à boire de l’alcool ou à grignoter. Autant dire qu’il est temps de penser à le gerer par des activités de détente, de sport, de prière, de chants et louanges à Dieu.
Soyez toujours joyeux.
« Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os » Prov.17 :22
4- Adopter une alimentation équilibrée ;
Au menu, peu d’aliments transformés (repas industriels), peu de viande rouge, de charcuterie et de beurre, mais favoriser du poisson , des légumes et de fruits .
5 – Éviter les sodas :
La consommation quotidienne de soda, allégé ou non, entraîne une hausse de 48 % du risque de syndrome métabolique (cholestérol élevé, hypertension, excès de poids…), préalable aux troubles cardiaques et au diabète, lui-même facteur de maladies cardiovasculaires.
Explication : non contentes d’apporter du sucre en trop grande quantité ( une canette représente 10 cuillères à café de sucre), ces boissons poussent aussi à manger plus et un surpoids. Bref, s’il n’est pas interdit de se faire plaisir avec un soda de temps en temps dans des occasions de fête, l’eau reste la valeur la plus sûre pour se désaltérer.
6- Dormir 6 à 8 heures par nuit
C’est aujourd’hui certain, le sommeil est bon pour le cœur en particulier ; encore faut-il dormir ni trop, ni trop peu. C’est du moins ce qu’ont démontré des chercheurs américains. « Les personnes dormant moins de six heures par nuit voient leur risque d’AVC et d’infarctus doubler.
7 – Eviter la solitude :
La solitude est aussi un ennemis du cœur au sens propre comme figuré.
Selon la Fédération Française de cardiologie, « les personnes vivant seules ou privées de relations sociales sont deux fois plus susceptibles que les autres de développer des maladies cardiovasculaires ». L’isolement est en effet synonyme de sédentarité, responsable de prise de poids, de stress accru, de poussée hypertensive et de tabagisme ; d’où l’importance de voir du monde, de sortir en groupe et s’amuser.
8- Réaliser un bilan de santé annuel :
Le taux de cholestérol élevé ( hypercholestérolémie) est un grand ennemi du gros pourvoyeur de maladies cardiovasculaires (crises cardiaques, AVC, artériopathies oblitérantes des membres inférieurs. Il ne peut se déceler que par un bilan biologique.
En résumé le cœur est un organe très important dont il faut prendre soin en observant les conseils ci-dessus indiqués et réalisant comme pour nos véhicules une visite ou bilan de santé annuel .
Il est l’organe qui annonce en premier le commencement de la vie fœtale et l’organe qui déclare en dernier la fin d’une vie.
C’est à juste titre que les Saintes Ecritures nous invitent tous à en prendre soins.
« Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie ». Proverbes 4 :23.
M.G
Source : Loukou Yao, Directeur Exécutif de l’ONG Ligue Ivoirienne Contre l’Hypertension artérielle (LICH)