Agriculture/JNCC: La 9e édition ouvre, ce samedi
La 9e édition des Journées nationales fu cacao et du chocolat (JNCC) démarrent ce samedi 28 septembre au Parc des Expositions route de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, à Port-Bouët. Thème choisi, Pas de producteurs, pas de cacao! ».,
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, ministre de tutelle représentera également, le Vice-président, Tiémoko Meyliet Koné et du Premier ministre, Robert Beugré Mambé.
Au programme, il y aura notamment, la remise des prix aux meilleurs producteurs et aux meilleures sociétés coopératives ; des panels avec respectivement pour thèmes, « Amélioration des conditions de vie des producteurs, quel bilan ? » ; « Valorisation du métier de producteur pour un avenir durable du cacao ».
Instituée par décret présidentiel no 2013-712 du 18 octobre 2013, les JNCC sont célébrées en Côte d’Ivoire, depuis 2014, en début de chaque campagne cacaoyère, à l’instar d’autres pays-producteurs.
Les objectifs visés par l’organisation d’une telle activité sont: Mobiliser l’attention de la nation sur l’ensemble des activités cacaoyères; Exalter et valoriser le rôle et l’importance du cacao dans l’économie ivoirienne ; Honorer et magnifier les productrices et producteurs de cacao; Faire connaître aux populations locales, les bienfaits du chocolat dur la santé humaine ; Présenter aux acteurs économiques, les opportunités qui sont offertes, en matière de transformation du cacao.
Les lampions s’éteigneront sur la présente édition, le lundi 30 septembre.
La première édition de ces Journées s’est déroulées, du 1er au 3 octobre 2014 au Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan autour du thème, « Économie cacaoyère performante et durable pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 ».
L’édition 2 (du 1er au 3 octobre 20915) s’est déroulée à Yamoussoukro ont, à l’occasion, rencontré le Président de la République, SE Alassane Ouattara.
Mathias Kouamé