Révision de la liste électorale : Voici la période de l’opération, fixée par décret
Lemandatexpress – Un décret publié le 6 septembre 2024 fixe la période de révision de la liste électorale du 19 octobre au 10 novembre 2024.
Cette opération, placée sous la responsabilité de la Commission Électorale Indépendante (CEI), interviendra, ainsi, à un an de la présidentielle 2025. Elle permettra l’actualisation des données personnelles, l’inscription de nouveaux électeurs ainsi que la radiation des personnes ne remplissant plus les conditions requises.
La révision se déroulera simultanément sur le territoire national et dans les pays étrangers sélectionnés pour cette opération, précise le décret. C’est à ce titre, que la CEI a procédé à l’installation des Commissions électorales locales ainsi que celles des représentations diplomatiques.
À l’issue du processus de révision électorale, une liste provisoire des électeurs sera affichée dans tous les lieux de vote, au plus tard trois mois avant l’élection présidentielle d’octobre 2025. Cette liste sera ouverte à la consultation publique, permettant aux électeurs de vérifier leur inscription ou de signaler toute erreur ou omission.
Réclamations et rectifications
Selon les dispositions légales, tout électeur inscrit sur la liste électorale a le droit de réclamer l’inscription d’une personne omise, ainsi que la radiation d’une personne décédée ou qui ne remplit plus les critères d’électorat. Ces réclamations peuvent également être exercées par les membres de la CEI.
Les erreurs matérielles relatives aux informations personnelles telles que le nom, le sexe, la profession ou la résidence peuvent également être signalées à la CEI pour rectification dans le même délai. Ces omissions peuvent être corrigées soit par les électeurs eux-mêmes, soit par la Commission si elle les constate.
Toute réclamation auprès de la CEI est obligatoire avant de saisir les juridictions compétentes, garantissant ainsi une procédure transparente et participative avant l’échéance présidentielle de 2025, souligne le décret.
À noter qu’au terme de la dernière opération de révision électorale, le corps électoral était de 8.012.424.
M. Galé