Lutte contre les violences basées sur le genre: Des officiers de police judiciaire renforcent leurs capacités
Lemandatexpress – Du 26 au 27 septembre 2024, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a organisé à Yamoussoukro un séminaire de renforcement des capacités des Officiers de Police Judiciaire (OPJ) du nord de la Côte d’Ivoire. Cet atelier se concentre sur la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) en lien avec la lutte contre le terrorisme.
Inscrit dans le cadre du programme « Appui au Renforcement de l’État de droit, Justice, Sécurité et Droits Humains pour la Cohésion Sociale » du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cet atelier vise à former 25 OPJ, points focaux VBG de la Police Nationale, pour mieux combattre les VBG en contexte de lutte contre le terrorisme.
L’ouverture officielle des travaux a été faite par madame le Secrétaire Général de Préfecture 1, représentant le Préfet de la Région du Bélier et Préfet du Département de Yamoussoukro.
Monsieur Traoré Wodjo Fini, Conseiller Technique et Coordonnateur du Programme, a souligné l’engagement du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, dans la lutte contre les VBG.
Il a rappelé que ces violences constituent une grave violation des droits humains, résultant d’inégalités structurelles entre les sexes. Ce séminaire marque une étape importante dans l’amélioration des compétences des OPJ pour une réponse efficace à ces défis.
Abran Saliho