Journée mondiale du coeur: Voici la 2e partie des précieuses recommandations d’un expert pour éviter les maladies cardiovasculaires
Lemandatexpress – À 48 heures de la journée mondiale du cœur, retrouvez la deuxième série des précieux conseils de Monsieur Yao Loukou, directeur de la Ligue ivoirienne contre l’hypertension artérielle.
“Comment Garder son cœur en bonne santé”. C’est ainsi que M. Yao Loulou a intitulé, ses conseils destinées à protéger chacun de nous contre les maladies cardiovasculaires. Après la première série, diffusée le mercredi, voici trois autres astuces à intégrer pour éviter les maladies cardiovasculaires.
1- Adopter une alimentation équilibrée
Au menu, peu d’aliments transformés (repas industriels), peu de viande rouge, de charcuterie et de beurre, mais favoriser du poisson , des légumes et de fruits .
2 – Éviter les sodas
La consommation quotidienne de soda, allégé ou non, entraîne une hausse de 48 % du risque de syndrome métabolique (cholestérol élevé, hypertension, excès de poids…), préalable aux troubles cardiaques et au diabète qui lui-aussi facteur de risques cardiovasculaires.
Explication : non contentes d’apporter du sucre en trop grande quantité , une canette représente 10 cuillères à café de sucre ; ces boissons poussent aussi à manger plus. Bref, s’il n’est pas interdit de se faire plaisir avec un soda de temps en temps dans des occasions de fête, l’eau reste la valeur la plus sûre pour se désaltérer.
3-Dormir 6 à 8 heures par nuit
C’est aujourd’hui certain, le sommeil est bon pour le cœur en particulier ; encore faut-il dormir ni trop, ni trop peu. C’est du moins ce qu’ont démontré des chercheurs américains. « Les personnes dormant moins de six heures par nuit voient leur risque d’AVC et d’infarctus doubler.
La suite des conseils, demain, samedi 28 septembre.
M. GALÉ