Affaire « 14 ministres- gouverneurs payés à ne rien faire » : « Il faut éviter de pousser le bouchon trop loin… », l’avertissement d’Augustin Thiam (ministre gouverneur du district autonome de Yamoussoukro)
Lemandatexpress – La 4e édition, de la cérémonie de remise d’aide financière, aux personnes en situation difficile, a tenu toutes ses promesses, le jeudi 26 septembre 2024 à Yamoussoukro. Au cours de cette rencontre à élan de solidarité, le ministre gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, docteur Augustin Thiam, a passé en revue, quelques sujets, en rapport avec l’actualité au plan national. Il a profité pour appeler les uns et les autres au bon ton.
Monsieur le ministre bonjour, des émotions pour des personnes qui viennent de recevoir des chèques pour se faire soigner. Dans quel cadre s’inscrit ce geste ?
Ce geste s’inscrit dans le cadre des actions sociales que mène le district autonome de Yamoussoukro, auprès de ses populations les plus démunies. Depuis 4 ans, nous sommes sollicités pour apporter notre aide à des malades nécessiteux, qui n’ont pas de moyens pour faire face aux besoins chirurgicaux des fois, d’accomplir des gestes fondamentaux pour eux. Et qui , nous font les demandes que nous étudions, avec la directrice des affaires sociales et nous apportons notre aide, qui leur permet de se soigner.
A combien se chiffre le nombre de bénéficiaires ?
Nous avons touché cette année, vingt deux (22) personnes. Et nous avons réuni, un total de chèque de 21 millions de FCFA. Ça peut paraître peu et insuffisant. Mais c’est le propre de toute action humaine. On est perfectible. On commence un peu, et en fonction de nos moyens, on augmente ce que nous faisons. Aujourd’hui nous venons de poser cet acte. Avant- hier (ndlr) , nous étions entrain de remettre des kits scolaires, et 15 jours avant, nous avons remis un millier de tables-bancs . Nous remettons aussi des prises en charges scolaires et faisons des travaux d’investissements. Chaque année, nous produisons un bilan. Rien que pour les écoles, depuis 11 ans que je suis en poste au district, nous avons construit ou améliorer ; 92 établissements scolaires. Et nous avons aussi construit, 04 lycées .
Monsieur le ministre, est ce que, vous envisagez aller vous même, au contact des populations les plus vulnérables, que d’attendre qu’on fasse la demande ?
Je le fais au quotidien. La population même vient à nous. Ce n’est pas pour faire de la publicité, l’autre fois , à la remise des kits scolaires aux élèves des établissements du district , il y avait une gamine qui a crié de toutes ses forces : » monsieur le gouverneur, je veux vous parler . Je l’ai prise et je suis allé dans la tribune avec elle. La petite souffrait d’une cataracte et ses parents n’ont pas de moyens pour lui permettre de subir une opération chirurgicale. Je l’ai envoyé à Abidjan en ophtalmologie pour l’examiner. Le 02 octobre prochain, elle ira encore, faire des échographies et des bilans nécessaires. Et on va l’opéré de sa cataracte. Donc la souffrance vient à moi. Je n’ai pas besoin d’aller à elle. Je n’ai pas changé grande chose dans ma vie de tous les jours. Je continue à aller au supermarché et me promener dans la ville à pied. Je reste accessible aux sollicitations des gens. J’essaie de rester Augustin Thiam. Parce qu’un jour, ma fonction de gouverneur prendra fin. Je dois continuer à être sensible à la souffrance des autres.
Il y a 48 heures, barrait à la manchette d’un confrère : Les 14 ministres- gouverneurs sont payés à ne rien faire ! Et pourtant, vous étalez les chantiers de l’entité que vous dirigez. Un commentaire ?
Ce n’est pas à tout qu’on répond. Je peux comprendre que, pour des propagandes politiques, on puisse écrire que, nous n’en faisons pas assez. Mais de là, à écrire que : 14 ministres-gouverneurs payés à ne rien faire ! C’est pousser le bouchon trop loin. Il faut éviter cela. Et plutôt employer le bon ton.
Propos retranscrits par Joseph kouakou