Adéquation emploi/formation- Beugré Mambé, aux ministres de l’UEMOA : « La conjonction de vos réflexions avec celles conduites par le secteur privé, est le gage d’un succès futur »
Lemandatexpress – Lors de l’ouverture officielle de la 15e Conférence des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ce vendredi 27 septembre 2024 à Abidjan, le Premier ministre, également ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a salué la collaboration entre l’État et le secteur privé pour résoudre la problématique de l’emploi des jeunes et des femmes.
« La conjonction de vos réflexions avec celles conduites par le secteur privé, est le gage d’un succès futur qui va modifier le paysage de l’emploi des jeunes et des femmes dans nos pays », a indiqué le Chef du gouvernement, avant d’inviter les séminaristes à se pencher sur un certain nombre de facteurs dans leurs analyses.
Parmi ces facteurs, il y a notamment le défi de tenir compte du fait que les jeunes représentent 70% de nos populations ; le défi de l’adéquation entre la formation et l’emploi ; la conjonction entre les établissements de formation et les établissements professionnels qui emploient les diplômés ; et la nécessité de susciter l’intérêt de la jeunesse pour l’enseignement professionnel et l’enseignement technique.
L’objectif principal pour le Premier Ministre, c’est d’améliorer l’employabilité des jeunes et des femmes. « Notre défi, notre préoccupation, notre souci c’est la jeunesse et les femmes. Parce qu’ils représentent plus de 80% de la population et nous avons intérêt à leur donner toutes les chances, car c’est l’avenir de notre pays », a expliqué Robert Beugré Mambé.
Et d’ajouter : « En Côte d’Ivoire, le Président de la République Alassane Ouattara donne un statut particulier à l’enseignement technique, considéré comme l’école de la deuxième chance dans le langage commun. Mais, qui est en réalité, l’école de la chance. Parce que quand on sort de là on est sûr de trouver un emploi ou de se créer un emploi ».
Pour le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’guessan, la problématique de l’emploi et de la formation technique et professionnelle est une préoccupation majeure, dans la mesure où « le chômage et le sous-emploi des jeunes ont pris, cette dernière décennie, des proportions inquiétantes » malgré les réformes initiées par la plupart des pays africains. « Force est de constater que les résultats ne sont pas encore à la hauteur des attentes (…) Les défis sont de taille, mais ils ne sont pas insurmontables », a-t-il assuré.
Au nom du président de la Commission de l’UEMOA, le Commissaire chargé du département développement humain, Mamadù Serifo Jaquité, a exprimé les encouragements de l’institution aux initiatives visant le partage d’expérience entre les pays qui favorise l’harmonisation des indicateurs de base sur le marché du travail et la mutualisation des ressources de formation, dans l’optique de renforcer la compétitivité des activités économiques des états membres de l’Union économique. « Soyez donc rassurés que la Commission de l’UEMOA ne ménagera aucun effort pour accompagner techniquement et financièrement la tenue régulière des rencontres du cadre de concertation », a-t-il dit.
Pour sa part, le vice-Président de la CGECI, Koné Mamadou, au nom du président de sa structure, a salué cette initiative. « L’employabilité des catégories vulnérables qui sont les jeunes et les femmes, est au centre de tout développement inclusif et durable. C’est la raison pour laquelle la recherche des voies et moyens adéquats pour accroître l’efficacité de la formation professionnelle et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et des femmes revêt d’un intérêt stratégique à la fois pour les Etats, mais aussi pour les entreprises du secteur privé ».
Cette conférence, la troisième du genre en Côte d’Ivoire après celle de 2009 et 2015, qui a vu la participation des Etats de l’Union économique et plusieurs autres Etats partenaires a pour thème : « Système qualité dans la formation professionnelle : quelle stratégie de mise en œuvre pour une meilleure employabilité des jeunes et des femmes de l’espace UEMOA? ».
Martial Galé (Source : Primature)