Yamoussoukro-Projet 2PAI-BÉLIER : Adjoumani veut l’extension de l’agropole à plusieurs régions du centre
Lemandatexpress – Dans le cadre d’une mission conjointe de visite de terrain de la Banque africaine de développement (BAD), ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des productions vivrières et du Projet de Pôle agro-industriel dans la région du Bélier (2PAI-Bélier), le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani a sillonné plusieurs infrastructures, mercredi 25 septembre à Yamoussoukro.
D’abord, le ministre d’État Adjoumani et sa suite se sont rendus dans la matinée à Côte d’Ivoire Énergie. Il s’agissait pour lui de voir les infrastructures d’énergie avec un transformateur afin de renforcer l’électricité dans la zone du projet. A savoir, 4 lignes électriques haute tension de catégorie A (HTA ou ligne moyenne tension) et un transformateur de puissance 90/33 kV de 40 MVA ; ensuite des travaux de construction de bâtiments pour les Sapeurs Pompiers, d’une station de traitement des eaux usées de 500 M3 dans la Zone industrielle de Yamoussoukro, puis la visite du barrage de Subiakro et les aménagements rizicole/maraicher.
Au terme de cette visite de terrain, le ministre d’État qui avait à ses côtés le Directeur général adjoint de la BAD, Joseph Ribeiro, a fait le point de l’exécution des projets. De son aveu, cet agropole fonctionne tellement bien que son département ministériel veut l’étendre à Bouaké et d’autres régions du Centre pour qu’il devienne définitivement l’agropole – Centre.
L’hommage d’Adjoumani à la BAD
Sur le site industriel de Yamoussoukro, Kobenan Kouassi Adjoumani a souligné qu’il est dénommé agro-parc pour la simple raison que des activités agricoles vont y être développées. « Que ce soit au niveau du stockage des produits ou de la transformation, tous les services y seront intégrés. C’est une sorte de guichet unique pour rendre viables les différents services en vue de gagner en temps», a rassuré le ministre d’État affirmant que son ministère est transversale. «Vous avez vu qu’on a prévu des places pour les Sapeurs pompiers, il y a la sécurité qui est de mise, puis le pont bascule et toute sorte d’installation. Je voudrais rendre hommage à la BAD pour le travail remarquable qui est abattu au sein de notre ministère. Mais, il n’y a pas que ça ! La BAD vient de nous envoyer près de 99 milliards FCFA pour soutenir le Programme de production agricole d’urgence», a rappelé Kobenan Kouassi Adjoumani non sans préciser qu’il y a d’autres projets pour lesquels cette banque de développement intervient efficacement.
Pour sa part, le DGA de la BAD a rassuré qu’après cette visite terrain, il peut aisément affirmer les travaux avancent très bien. « Nous espérons que d’ici décembre 2024, ce sera pratiquement conclu. Et que dès la fin du premier trimestre 2025, on pourra voir ce agro-parc fonctionnel ».
Présentation de 2PAI – Bélier
Le 2PAI BELIER, faut-il le rappeler, a été identifié dans le cadre du dialogue avec le gouvernement ivoirien visant la transformation du secteur agricole selon une approche innovante. Il ambitionne d’asseoir les conditions préalables à l’émergence d’un pôle agro-industriel au Centre du pays, comme premier agropole pour transformer et moderniser l’agriculture ivoirienne. Il concerne la Région administrative du Bélier et le District autonome de Yamoussoukro, une zone jadis prospère, qui connait un déclin économique depuis trois décennies, malgré le potentiel important dont elle dispose. Pour relancer l’agriculture autour de chaines de valeur porteuses, le projet privilégie l’approche intégrée afin de solutionner bon nombre d’entraves au développement du secteur agricole et agro-industriel. Cette approche novatrice rompt avec l’approche sectorielle et se traduit par une masse d’actions critiques diversifiées, à même de transformer durablement l’activité économique à l’échelle locale. L’objectif sectoriel du projet est de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. L’objectif spécifique visé est de contribuer à l’émergence d’un pôle agro-industriel dans la région du Bélier à travers une dynamisation des filières agricoles porteuses (riz, maïs, manioc, légumes, porcin et poisson) et une implication accrue du secteur privé, des jeunes et des femmes.
Après Yamoussoukro, hier, le ministre d’État Adjoumani s’est rendu à Tiebissou dans la soirée pour inaugurer un centre de groupage des produits agricoles.
G. De Gnamien
( Envoyé spécial à Yamoussoukro)