Inauguration des centres de groupage du Bélier-Adjoumani: «Ces infrastructures renforceront le développement de la transformation des produits agricoles»
Lemandatexpress – Le ministre d’État en charge de l’Agriculture a inauguré officiellement, mercredi 25 septembre, les centres de collecte et de groupage des produits vivriers à Tiébissou et Toumodi.
Ces infrastructures entrent dans le cadre des réponses fortes pour le développement des filières agricoles à l’amont comme en aval. Il s’agit, selon le ministre d’État Adjoumani, de mettre à disposition une plateforme logistique pour faciliter et structurer la collecte et la mise en marché des produits vivriers dans la région du Bélier ainsi que du district autonome de Yamoussoukro.
« Les centres de groupage ont chacun une superficie d’au moins 1 hectare. Les travaux ont été achevés en juin 2024. Les équipements fournis par le projet sont composés de pont-bascule, de mobilier et matériels de bureau, de cageots, de tricycles et de camions bennes, etc.», a présenté le ministre d’État.
Pour Adjoumani, les centres de collecte et de groupage ont pour objet de contribuer à renforcer et à moderniser le système de commercialisation des produits dans la région à savoir : l’amélioration de la pré-collecte et la collecte ; la facilitation de groupage et du stockage ; le conditionnement et l’emballage des produits vivriers et enfin le marketing et la mise en relation entre acheteurs, vendeurs et transporteurs. « Ces centres sont mis à la disposition des coopératives agricoles. Des Comités de gestion sont mis en place et bénéficient de renforcement de capacités, afin de rendre les centres de groupage pleinement fonctionnels », a-t-il rassuré avant d’annoncer le financement d’une usine de stockage, de transformation et de conditionnement de légumes dans l’agro-Parc du Bélier d’un coût de 14 milliards F financée par la Banque d’investissement de la CEDEAO.
« Les centres de groupage et l’usine de stockage, de transformation et de conditionnement de légumes viennent renforcer le réseau d’infrastructures agricoles (barrages, périmètres irrigués, magasins de stockage, marchés ruraux, etc.) développés par mon Département Ministériel dans la région du Bélier et le District Autonome de Yamoussoukro. Ces infrastructures renforceront le développement de la transformation des produits agricoles », a souligné le ministre d’État Adjoumani qui a exprimé toute la gratitude du Gouvernement au Groupe de la Banque Africaine de Développement qui finance non seulement, ce premier pôle agro-industriel, mais aussi le second en cours de mise en œuvre et le troisième pour lequel les études sont en cours.
«Je suis en effet convaincu que c’est à travers ces agropoles que nous arriverons rapidement à une transformation structurelle de l’économie agricole de notre pays », s’est convaincu le ministre d’État pour qui, une chose est de mobiliser les ressources pour financer les activités, une autre est de convertir ces ressources en actes concrets impactant positivement la vie des bénéficiaires et leurs communautés. Le DGA du groupe de la BAD a rassuré sur le soutien de son institution avant de se laisser convaincre que les populations de Toumodi et Tiébissou feront un bon usage des infrastructures de qualité mises à leur disposition.
Au nom des coopératives bénéficiaires, N’goran Koffi Laurent a exprimé sa reconnaissance au gouvernement avant de faire des doléances. Notamment, l’éclairage du centre, sa dotation en deux camions remorques, la participation du monde du vivrier à des séminaires de formation, aux foires ou des salons. Le clou de cette cérémonie à été marqué par un important don de matériel agricole et de semences.
G. De Gnamien
(Envoyé spécial à Tiébissou)