79e Assemblée générale de l’ONU : Assahoré porte le message de la Côte d’Ivoire au Forum sur l’industrialisation verte en Afrique
Lemandatexpress – Ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques a porté la voix de la Côte d’Ivoire, mercredi, au Forum sur l’industrialisation verte en Afrique, lors de la 79e Assemblée générale de l’ONU.
Cet événement majeur, qui se concentre sur les moyens d’adopter une industrialisation respectueuse de l’environnement et des principes du développement durable, a réuni plusieurs dirigeants africains, dont le président kenyan William Ruto, connu pour son engagement en faveur du développement durable sur le continent. Assahoré Konan Jacques a saisi l’occasion pour réaffirmer l’engagement de la Côte d’Ivoire dans cette dynamique de transition vers une économie plus verte.
En effet, en présence du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, le ministre de l’Environnement a lu une déclaration officielle de la Côte d’Ivoire. Ce message a souligné l’importance de la coopération internationale et des investissements pour soutenir les efforts africains dans la lutte contre les effets du changement climatique, tout en favorisant une industrialisation inclusive et durable.
Dans un contexte de changements climatiques accélérés, le forum a mis en lumière les opportunités et défis pour les pays africains face à la montée des mers et ses conséquences. Le forum a ainsi offert une plateforme pour discuter des solutions innovantes, tout en encourageant les partenariats entre les gouvernements, le secteur privé et les institutions internationales.
La montée des mers représente un enjeu crucial pour de nombreux pays côtiers comme la Côte d’Ivoire, menaçant à la fois les écosystèmes, les populations et les infrastructures économiques. Ce Forum s’est tenu après la réunion de l’Alliance ministérielle sur le financement de la nature. Une autre tribune à laquelle, Assahoré présenté les efforts de la Côte d’Ivoire pour la protection de ses écosystèmes marins.
M. Galé