Le RHDP chez les réfugiés, offensive diplomatique de Katinan, encouragements à Cissé et Tah Lou
Lemandatexpress – Des députés du groupe parlementaire RHDP, en marge d’une opération de sensibilisation dans le nord sur la révision de la liste électorale, ont visité le camp des réfugiés de Niornigué (Tchologo). Pendant ce temps, en mission à Berlin, Koné Katinan, le président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI, prenait langue avec les membres du parti socialiste allemand. Par ailleurs, les lignes bougent au FPI en vue du 5e Congrès ordinaire tandis que l’État exprime ses encouragements aux athlètes Cissé Cheick Sallah et Tah Lou Marie-Josée. Enfin, l’enseignement supérieur est touché par une affaire de cartes multi-services des étudiants.
Conformément à la feuille de route communiquée, le 19 septembre 2024, par l’honorable Diawara Mamadou, président du groupe parlementaire RHDP, les députés houphouëtistes ont investi du 22 au 24 septembre l’ensemble du territoire national. Objectif, instruire et outiller les militants en vue d’une participation massive à l’opération de révision de la liste électorale, gage d’une victoire à la présidentielle 2025.
Particulièrement pour des parlementaire du nord de la Côte d’Ivoire, cette mission était doublée d’une immersion au camp des réfugiés burkinabés à Niornigué, près de la ville frontalière de Ouangolodougou, dans la région du Tchologo. Au nom de la solidarité et de son hospitalité légendaire, la Côte d’Ivoire reçoit des ressortissants du Burkina Faso voisin depuis 2021. Aussi, en partenariat avec le HCR, plusieurs d’entre eux ont fait l’objet d’une relocalisation volontaire à Niornigué, en juillet 2023.
De gros moyens
Partis exprimer leur soutien à ces frères et sœurs déplacés, les députés RHDP ont pu toucher du doigt leurs réalités, comme l’indique L’Expression, tout en découvrant l’immense travail abattu par la Côte d’Ivoire sur le plan sécuritaire face à la menace terroriste. Le Matin note, ainsi, « de gros moyens déployés pour sécuriser le nord ». « Nous sommes ébahis par ce que nous avons vu. L’argent déboursé par l’État a été bien utilisé », se sont félicités en substance les parlementaires, non sans appeler les réfugiés au respect de leurs hôtes, relaie le journal.
Si le processus de rapatriement des réfugiés burkinabés avait été annoncé pour juin dernier, elles sont encore bien présentes sur le sol ivoirien, ces personnes ( hommes et femmes) fuyant depuis 2021 les attaques jihadistes. Au total, la Côte d’Ivoire accueille environ 60.000 réfugiés burkinabés sur plusieurs sites aménagés à cet effet dont celui de Niornigué.
Liberté d’expression
Parallèlement à la délégation de parlementaires RHDP, Justin Koné Katinan du PPA-CI était à Berlin, en Allemagne. Le président du Conseil stratégique et politique du parti de Laurent Gbagbo a été reçu par les socialistes allemands. Une mission en forme d’offensive diplomatique pour Gbagbo, selon Soir Info. Pour La Voie originale, Katinan a profité de l’occasion dénoncer « le déni de démocratie et de liberté d’expression en Côte d’Ivoire ».
Par ailleurs, toujours au PPA-CI, il y a du nouveau concernant l’appel de Bonoua, lancé le 14 juillet par Laurent Gbagbo. Le document cadre de cette motion serait prêt, croit savoir L’Inter. Prêt comme le processus électoral du FPI. En vue du 5e congrès ordinaire du parti à la rose, l’on enregistre, effet, des dépôts de candidatures dont celles du président sortant Pascal Affi N’guessan et du vice-président Godé Dogbo. Ce dernier a, par ailleurs, annoncé les couleurs, affirmant dans Le Patriote que « le temps est venu de tourner la page Affi.
Le Congrès ordinaire et électif du FPI aura lieu les 08 et 09 novembre prochains à Yamoussoukro. Sur fond de crise. Face à une fronde généralisée depuis la rupture d’avec le RHDP, Affi N’guessan vient de procéder à un réaménagement du Bureau, écartant notamment Issiaka Sangaré, le Secrétaire général. Ça craint !
L’unique médaille ivoirienne
Sur le plan sportif, l’actualité nationale est marquée par les encouragements de l’État à deux vaillants athlètes ivoiriens, qui ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Cissé Cheick Sallah, médaillé de bronze au Taekwondo, et Tah Lou Marie-Josée, finaliste malheureuse au 100 m plat, ont été reçus par le Premier ministre Robert Beugré Mambé. « La Côte d’Ivoire honore ses héros », analyse Le Mandat, qui précise que le chef du gouvernement recoit l’unique médaille ivoirienne. « C’est une victoire collective qui symbolise l’unité », a affirmé en retour Cissé Cheick, selon le journal.
Un mot de l’Enseignement supérieur pour terminer. Dernière heure annonce que ce ministère est secoué par l’affaire des cartes d’étudiants multi-services. Une affaire de détournements de derniers publics, dit-on. Alors que le ministre Adama Diawara, selon le confrère, dit ne pas savoir où l’argent est passé, les mouvements UNESCI et RESPET Projettent un meeting de dénonciation le 02 octobre prochain. Affaire à suivre.
Martial Galé