Côte d’Ivoire: la CEI abroge l’arrêté portant révision de la liste électorale 2024-2025
Lemandatexpress – La Commission Électorale Indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire a abrogé un arrêté clé concernant la révision de la liste électorale pour la période 2024-2025.
Selon un arrêté pris le 24 septembre 2024, la CEI a annulé l’ouverture des sessions des Commissions Électorales Locales (CEL), initialement prévues pour organiser la révision de la liste électorale.L’arrêté précédent du 11 septembre 2024, qui lançait ce processus, a été officiellement abrogé, mettant en pause les préparatifs électoraux.
Il est demandé aux responsables concernés de veiller à l’exécution et à la communication immédiate de cette décision signée (en PO) par le vice-président Koné Sourou.
Par conséquent, la formation des agents recenseurs qui devait débuter ce mercredi 25 septembre n’a pas été effective. On imagine, par ailleurs que cette décision va avoir une incidence sur la période de révision de la liste électorale. Initialement prévue pour démarrer fin septembre, cette opération devrait connaître un relatif décalage. Il faudra maintenant attendre le décret, portant révision de la liste électorale, pour être situé. Interviendra-t-il lors du Conseil des ministres du 30 septembre prochain ? Wait and see!
Il faut rappeler que depuis plusieurs mois, l’opposition ivoirienne pose des préalables sur la révision de la liste électorale, notamment au sujet de la durée de cette opération. C’est l’un des points contenu de l’ «Accord de Bonoua », qui appelle un dialogue inclusif avec le gouvernement et des réformes institutionnelles en vue de la présidentielle 2025
Martial Galé