Sport: Ringo Club s’invite en Côte d’Ivoire, la présidente Gloria Guissou en visite de prospection depuis une semaine.
Figure emblématique dans le milieu sportif Burkinabé, Gloria Guissou Kabré incarne le leadership feminin parfait. Karaté ceinture 4 dames avec 54 médailles et 10 coupes, Gloria Guissou à la fin de sa carrière, s’est convertie dans le domaine de l’entrepreneuriat et le management. Aujourd’hui présidente de l’entreprise Ringo Club et manager d’athlètes, elle remporte le prix Yennenga 2023. Un prix qui vise à valoriser le talent féminin au niveau national.
Elle a entamé un meet-up tour Yennenga 2023 et est présente en Côte d’Ivoire à cet effet, depuis près d’une semaine. La lauréate s’est entretenue avec la presse locale le jeudi 19 septembre 2024, à Cocody. À l’occasion, Gloria a exposé la vision de son entreprise pour la Côte d’Ivoire qui est l’une des motivations de sa présence en terre d’Eburnie. En effet, la manager d’athlètes, a fait savoir que la vision de Ringo Club est panafricaine. Pour ce fait, Ringo Club vise à s’implanter en Côte d’Ivoire d’ici 2026.
Dès lors, sa présence se justifie comme une visite de prospection de terrain qu’elle a qualifié d’ailleurs de « mature » donc prêt à accueillir le projet. « Nous avons pour objectif que d’ici 2026 nous puissions déjà avoir une représentation en Côte D’Ivoire. (…) on va entreprendre les démarches de sorte qu’on puisse accompagner aussi les jeunes sportifs ivoiriens à allier sport et étude.
Ça va éviter qu’ils finissent leur période de gloire et de se retrouver dans la mendicité, de se retrouver sans un petit niveau d’étude où on peut même les caser en tant que coach.», a t-elle expliquer le bien fondé du déploiement de son entreprise en Côte d’Ivoire. Un projet que la Yennenga 2023 estime que les responsables sportifs ivoiriens qu’elle avait rencontré avant la presse ont agréablement accueilli et pense que « les choses vont bouger ». «Nous passons qu’il y a des choses qui vont être faites sur le terrain donc c’est avec beaucoup de reconnaissance que j’apprécie la façon dont j’ai été accueilli.», traduit -elle sa reconnaissance.
Selon Mme Kabré le terrain ivoirien est mature et prêt à accueillir le déploiement de son entreprise. Car poursuit- elle «le terrain a déjà été balisé par l’organisation de la CAN et par d’autres événements sportifs. Le public ivoirien aime le sport et il suffise qu’on leur propose quelque chose de bien.», dit -elle. Ringo Club, en effet, est une entreprise qui utilise le sport comme outil de motivation des jeunes à aller au-delà de leurs rêves. A allier le sport et les études afin de gagner des médailles pour leur pays.
Elle ambitionne de couvrir toute l’Afrique avec des représentations dans chaque pays africains dont la Côte d’Ivoire. Ringo Club propose des programmes comme « la solitude » qui est le plus social de tous ses programmes. Il octroie des bourses d’études sportifs. A travers sa collaboration avec les fédérations, des universités partenaires qui aident dans l’offre de bourse avec des partenaires privés étudiés. Ensuite Ringo Star qui consiste à propulser les talents.
À travers des appuis conseils pour les recherches de partenaires de sponsors, les recherches de compétition et des ateliers thématiques où les athlètes bénéficient des compétences comme laboratoire qui leur permet de savoir s’exprimer face au média par exemple. Enfin, le programme Ringo Elite qui est la gestion de carrière. Ce sont donc des projets avec des objectifs différents mais tous alignés sur le sport.
La decorée Chevalier de l’Ordre du mérite de la jeunesse et les sports du Burkina Faso avec agrafes sportives qui porte désormais la casquette de manager a donné un scoop de l’organisation prochaine d’un gala international de boxe. Elle a informé qu’à cet événement qui se tiendra probablement en décembre 2024, un boxeur ivoirien sera à l’honneur.
Sidoine Koffi