Lutte contre le changement climatique : L’ ANADER valorise les sous-produits agricoles
Lemandatexpress-Deux ans après une première expérience fructueuse au Centre de formation de Grand-Lahou (CFMGL), l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) a organisé une nouvelle session de formation avec ses partenaires des médias audiovisuels, en ligne et écrits.
Cette rencontre s’est déroulée du 18 au 20 septembre sur le site de Gagnoa-Lakota, spécialisé dans la filière café-cacao. Les journalistes ont été formés sur plusieurs thématiques, notamment la valorisation des sous-produits agricoles, l’agroforesterie et la santé communautaire, présentées par des experts.
L’ANADER a mis en avant des solutions innovantes pour faire face au changement climatique et son impact sur l’agriculture. Par exemple, le centre Gagnoa-Lakota a développé des briquettes non carbonisées à partir de cortex de cabosse de cacao, servant de substitut au charbon de bois. De plus, des biocarburants sont produits à partir de graines d’hévéa, tandis que d’autres sous-produits agricoles donnent lieu à la fabrication de champignons et de vinaigre comestible, contribuant à enrichir le sol.
L’agroforesterie est également encouragée pour créer des synergies bénéfiques entre les cultures, améliorer les rendements et préserver la fertilité des sols.
Ce système contribue à la lutte contre l’érosion et la gestion des ravageurs. À ce jour, l’ANADER a sensibilisé plus de 800 000 producteurs, distribué plus de 8 millions de plants et mis en place plus de 250 000 hectares d’agroforesterie basée sur le cacao.
Parallèlement, l’ANADER s’engage dans la promotion de la santé communautaire et la lutte contre les pandémies en milieu rural. Lors de l’ouverture de la session, le Directeur général de l’ANADER, Dr Sidiki Cissé, a souligné que l’agence était non seulement en phase, mais également en avance dans ses actions contre le changement climatique et pour la santé communautaire.
Mathias Kouamé (Envoyé spécial)
Lemandatexpress.net