Lutte contre la fragilité dans le nord : 1022 jeunes bénéficient des actions du gouvernement dans le Folon
Une cérémonie significative s’est tenue le 21 septembre 2024 au siège du Conseil Régional de Minignan, sous la présidence du Ministre Gouverneur du district autonome du Denguelé, Gaoussou Touré. Cet événement visait à soutenir les bénéficiaires du programme de financement de projets, de subventions, ainsi qu’à remettre des attestations de fin de formation, des chèques liés aux travaux à haute intensité de main-d’œuvre et des permis de conduire. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du Programme de Lutte contre la Fragilité dans les zones Frontalières du Nord.
Ce programme, lancé par le Gouvernement de Côte d’Ivoire et mis en œuvre par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, à travers l’Agence Emploi Jeunes, offre des opportunités d’emploi aux jeunes par le biais de financements de projets, de formations professionnelles et de travaux d’utilité publique.
Lors de la cérémonie, le Ministre Gouverneur a salué cette initiative et encouragé les bénéficiaires à exploiter pleinement ces opportunités pour contribuer activement au développement de leur région. Il a souligné l’importance de l’engagement des jeunes dans la construction d’un avenir meilleur.
Pour la période 2022-2024, 65 613 bénéficiaires sont prévus, avec un budget total de 33 milliards de FCFA. À ce jour, pour le 21 septembre 2024, 1 022 jeunes de la région du Folon ont bénéficié d’un montant total de 286 853 200 FCFA. La prochaine phase du programme est prévue pour octobre 2024.
Ce programme gouvernemental constitue une réponse essentielle aux défis de l’emploi auxquels font face les jeunes dans les zones frontalières, particulièrement exposées aux menaces terroristes. En fournissant des ressources et des formations, il vise à renforcer la résilience et l’autonomie des jeunes, contribuant ainsi à la stabilité et au développement local.
Hilaire Gueby avec Sercom