Journée mondiale du coeur: Les précieuses recommandations d’un expert pour éviter les maladies cardiovasculaires (1ere partie)
Lemandatexpress – Comme chaque année, la journée mondiale du cœur aura lieu le 29 septembre prochain. En prélude à cette commémoration qui vise à mieux faire connaître au grand public les facteurs de risque liés aux maladies cardiovasculaires, Monsieur Yao Loukou, directeur de la Ligue ivoirienne contre l’hypertension artérielle, a mis au goût du jour ses sages conseils pour garder le cœur sain. lemandatexpress.net, dans une édition séquencée, vous livre ces précieux conseils.
« Comment Garder son cœur en bonne santé ». C’est ainsi que M. Yao Loulou a intitulé, ses recommandations destinées à protéger chacun de nous contre les maladies cardiovasculaires. Elles sont au nombre de huit. En voici les trois premières :
1-Faire une activité physique journalière et régulière.
L’un des plus grands ennemis du cœur est la sédentarité ou le fait de ne pas faire d’effort en bougeant et transpirant chaque jour.
En effet pour garder durablement sa tonicité et remplir son rôle de pompage et de distribution efficace du sang dans les organes, le cœur a besoin d’entraînement physique régulier (marche, vélo jardinage etc..)
2 – Contrôler sa tension artérielle par l’auto mesure.
L’hypertension artérielle (HTA) correspond à une trop forte pression du sang dans les artères. Cette pression permanemment élevée fatigue le cœur prématurément en lui imposant une surcharge de travail et favorise son grossissement (hypertrophie) pouvant aboutir à l’insuffisance cardiaque (fatigue du cœur) Il est donc important de connaître son statut tensionnel par l’auto mesure et de maintenir les valeurs dans le normes de l’OMS : La tension arterielle normale doit être inférieure à 140/90 mmHg.
3 – Apprendre à gérer son stress.
C’est aujourd’hui prouvé, le stress chronique est mauvais pour le cœur. Ce serait même le plus gros pourvoyeur d’infarctus (crise cardiaque) après le tabac et le cholestérol. Non seulement parce qu’il accélère le rythme cardiaque, augmente la pression artérielle et modifie la coagulation, mais aussi parce qu’il incite à fumer ou à boire de l’alcool. Autant dire qu’il est temps de penser à le gérer par des activités de détente, de sport, de prière, de chants et louanges à Dieu. Soyez toujours joyeux. « Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os ».Prov.17 :22
À demain, pour la suite des conseils
M. G