Emploi Jeune et formation professionnelle: Des experts de l’espace UEMOA en réflexion à Abidjan
Lemandatexpress – La 2ème réunion préparatoire des Experts de la 15ème Conférence des Ministres de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de I’UEMOA, a démarré le mardi 24 septembre 2024, dans un hôtel d’Abidjan-Plateau, sous le thème : « Système qualité dans la formation professionnelle : quelle stratégie de mise en œuvre pour une meilleure employabilité des jeunes et des femmes de l’espace UEMOA ? ».
Lors de la cérémonie d’ouverture de cette réunion, le ministre Ivoirien de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, par ailleurs président du Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’UEMOA, a d’emblée salué les ministres et partenaires présents. Selon lui, cette présence remarquable malgré les agendas chargés, démontre l’engagement des Etats membres à œuvrer pour l’atteinte des objectifs.
« La 15ème conférence doit s’inscrire dans la continuité des conférences précédentes, en vue de consolider les acquis, tout en ouvrant de nouvelles pistes de travail. C’est pourquoi le thème choisi cette année est intitulée : « Système qualité dans la formation professionnelle : quelle stratégie de mise en œuvre pour une meilleure employabilité des jeunes et des femmes de l’espace UEMOA ? » thème que nos Etats respectifs ont validé, et qui repose sur un pilier solide et incontournable sur lequel les pays de l’espace peuvent s’appuyer pour apporter des réponses pertinentes et structurantes aux questions liées à l’emploi et à la formation professionnelle », a fait savoir le ministre N’Guessan Koffi.
Il s’agira, à l’en croire, durant ces trois (03) jours de réflexions, de faire des propositions concrètes qui permettront ainsi aux Ministres de prendre des décisions éclairées et de doter notre espace commun d’outils pertinents en vue de disposer de programmes réalistes qui forment aux métiers.
Poursuivant, il a exprimé sa gratitude à la commission de l’UEMOA, pour ses appuis et soutiens multiformes au Cadre de Concertation et surtout pour l’organisation de cette 15ème conférence.
A sa suite, Mamadou Serifo Jaquité, Commissaire de l’UEMOA, en charge du Département du Développement Humain, n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance et sa satisfaction à l’endroit de l’Etat de Côte d’Ivoire pour ses actions visant à améliorer les conditions des jeunes quant à la problématique de l’emploi et de la formation professionnelle.
« Je vous renouvelle l’engagement de la Commission de l’UEMOA à vous appuyer et à vous accompagner dans votre responsabilité de Président du Cadre de concertation des Ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA. Cette grande confiance est justifiée par vos réalisations importantes dans le sous-secteur de l’emploi et de la formation professionnel en Côte d’Ivoire et ailleurs. Sous votre présidence, tous les chantiers du Cadre de Concertation seront conduits sans nul doute avec succès et impacts », a-t-il déclaré.
Selon lui, l’option d’une action communautaire sur la qualité des formations professionnelles devient une priorité pour réaliser les ambitions de développement socio-économique de l’espace UEMOA. C’est pourquoi : « II importe d’œuvrer activement à diversifier les sources de financement de la formation et la promotion de l’emploi, à développer des partenariats dynamiques avec le secteur privé, à partager les pratiques réussies, et à mutualiser les capacités et compétences de nos pays comme nous l’avez d’ailleurs acté lors de la huitième Conférence du Cadre de Concertation, tenue à Lomé le 8 septembre 2017. ( …) J’invite fortement nos experts à procéder à une analyse qualitative et sans complaisance des acquis et des insuffisances relevés dans nos pays à propos des principes, outils et approches destinés à participer au renforcement de la qualité dans la formation professionnelle. Votre expertise facilitera la pertinence des recommandations que vous aurez à soumettre à la Conférence des Ministres du Cadre et guidera les orientations et la prise de décision de ces derniers », a exhorté Mamadou Serifo Jaquité, représentant du Président de la Commission de l’UEMOA , Abdoulaye DIOP.
Notons que cette réunion préparatoire qui a débuté ce mardi prendra fin le jeudi 26 septembre 2024 pour faire place à la 15e conférence des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA, qui aura lieu quant à elle le vendredi 27 septembre.
Abran Saliho