Dr Boga Sako Gervais annonce son départ de la FIDHOP
Dr Boga Sako Gervais, Président-Fondateur de la Fondation Ivoirienne pour l’Observation et la Surveillance des Droits de l’Homme et de la Vie Politique (FIDHOP), a annoncé qu’il mettra fin à son mandat à compter du 27 septembre 2024.
Cette décision marque la fin de quinze années de présidence à la tête de l’organisation, qui a joué un rôle clé dans la promotion des droits de l’homme en Côte d’Ivoire et au-delà.Dans une adresse émotive aux membres fondateurs, au bureau et aux partenaires de la FIDHOP, Dr Gervais a exprimé sa gratitude pour le soutien reçu tout au long de son engagement de 30 ans dans la défense des droits de l’homme. Il a souligné l’importance de la FIDHOP comme instrument de sauvegarde de la dignité humaine et de la démocratie, tant sur le plan national qu’international.
« La FIDHOP demeure le vrai sens de ma vie », a-t-il déclaré, tout en annonçant la désignation du Professeur Dadie Djah Célestin, Premier Vice-président, pour assurer l’intérim de la présidence jusqu’à la fin de son mandat en février 2026.Dr Gervais a également promis de partager dans les jours à venir ses projets futurs, tout en soulignant la nécessité de savoir partir pour mieux renaître ailleurs.
La FIDHOP, créée en 2009 et redynamisée après le retour de Dr Gervais d’exil, continue d’être un pilier dans la lutte pour les droits de l’homme et la vie pacifique en Côte d’Ivoire et dans le monde.
PLa FIDHOP a pour mission de promouvoir et de protéger les droits de l’homme, en renforçant les capacités des acteurs locaux et en surveillant les violations des droits fondamentaux. L’organisation se positionne comme un acteur majeur dans le paysage des droits de l’homme en Afrique, avec une vision tournée vers la justice et la paix.
HG