Diabaté Beh avertit Affi N’Guessan : « Les jours à venir, vous verrez, le bicéphalisme est déjà là… »
Diabaté Beh, récemment évincé du secrétariat général du Front populaire ivoirien (FPI) sous la direction d’Affi Nguessan, a exprimé sa réaction dans un entretien téléphonique avec la rédaction de LE MANDAT. Pour lui, cette décision est un « non-événement » qui ne remet pas en question son engagement de 34 ans au sein du parti, dont 23 années au secrétariat.
Diabaté Beh a affirmé qu’il continuera à travailler pour le FPI et a réaffirmé sa position selon laquelle le parti ne doit pas rompre son partenariat avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). « Rien ne me fera reculer… Je durci ma position selon laquelle le FPI ne doit pas rompre le partenariat avec le Rhdp. Et dans les prochains jours vous verrez. « , a-t-il déclaré, ajoutant que la situation actuelle nécessite une clarification des orientations du parti.
Il a fait part de son malaise face aux changements fréquents d’alliances, dénonçant l’absence de clarté sur l’identité et les objectifs du FPI. L’adjoint au Maire de la commune d’Abobo a également critiqué l’acceptation de la main tendue du PPACI, la qualifiant de « n’importe quoi ».
Selon lui, cela ne peut pas être considéré comme une victoire pour le FPI. Diabaté Beh a exprimé son indignation face à l’attitude d’Affi Nguessan, qui, selon lui, a montré un mépris pour les militants en acceptant de recevoir la délégation de Laurent Gbagbo à la maison. Cette délégation qui a refusé de se rendre au siège du parti pour discuter.
« Je suis un peu gêné parce que je suis dans une municipalité, aujourd’hui. C’est ce qui fait que ma position n’est pas dure. En temps normal j’allais être encore plus violent que ça. Comment cela peut être une victoire pour nous ? Elle vient d’où cette victoire. C’est très loin d’être une victoire pour nous. Est-ce que Affi sait ce qui l’attend là-bas.… Quelqu’un qui dit, qu’il veut te voir, mais refuse d’aller au siège de ton parti, le FPI. C’est un mépris pour les militants. C’est ce qui nous énerve, nous autres. Il dit que je vais te rencontrer, mais je ne vais pas à votre siège du FPI. Et il va te rencontrer chez toi, seul. Qu’ils nous prennent au sérieux. Et tu vas lui donner une importance. Ce n’est pas une affaire de manger, mais de dignité », a-t-il insisté, soulignant l’importance de respecter les militants et leur engagement.
Il a averti que des actions seraient entreprises dans les jours à venir, promettant de ne pas baisser les bras dans ce combat pour un FPI uni et fort.
« À partir de demain, vous saurez ce que nous comptons faire. Sachez que nous ne baisserons pas les bras. Le combat, nous allons le continuer jusqu’à ce que lui-même (Affi Nguessan) recule. Le bicéphalisme est déjà là. Nous allons assumer. Nous ne sommes plus des enfants ni de nouveaux militants. Il n’y aura pas deux FPI ».
Diabaté Beh a déclaré que les militants expérimentés ne se laisseront pas détourner de leur objectif. Toutefois, il a affirmé qu’« Il n’y aura pas deux FPI », soulignant sa détermination à défendre les valeurs et l’intégrité du parti.
Hilaire Gueby