Bonne gouvernance/SNLC 2024-2028 : Un atelier pour l’élaboration du programme national de mise en œuvre lancé
Lemandatexpress-La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), en tant qu’organe spécialisé de la lutte contre la corruption a pour mission d’élaborer une Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLC).
Dans le cadre de la mise en œuvre de cette mission, la HABG et les parties prenantes nationales, en charge de la lutte contre le fléau ont, depuis 2020, élaboré une stratégie nationale de lutte sur la période 2024-2028 ; Cela dans le respect des normes et dispositions de la Convention des Nations Unies et de la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption.
Après l’adoption de la SNLC, le 12 juin dernier, en Conseil des ministres, la voie était ouverte à sa mise en œuvre. C’est pour quoi, à l’initiative de la HABG et avec l’appui du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de basé aux citoyens (PAGDS), un atelier est organisé depuis le lundi 23 septembre à Grand -Bassam afin d’élaborer un programme national de l’opérationnalisation de la SNLC.
Au terme de l’atelier qui prendra fin, le vendredi 27 septembre, la Côte d’Ivoire devra disposer d’un programme national de mise en œuvre de la SNLC sur la période 2024-2028, « avec des sous-programmes adressés à toutes les thématiques qui entrent en compte, dans la lutte contre la corruption et adressé à des acteurs spécifiques qui portent des projets dans la Stratégie nationale de lutte contre la corruption ».
C’est ce qu’a indiqué le représentant du président de la HABG, Zoro Épiphane Ballo Bi, le secrétaire général de cette institution, Diamouténé Oumar Doh.
« La gouvernance est le support sur lequel doit se développer l’ensemble des activités dans un Etat » a, pour sa part, déclaré le Coordonnateur adjoint du PAGDS, Akrou Bertin pour justifier l’appui de l’institution qu’il représente.
Il a également souhaité qu’il y ait un indicateur de survie afin que les populations puissent suivre l’évolution de la bonne gouvernance.
Pour rappel, les 5 axes stratégiques de la SNLC sont : le renforcement du cadre juridique et institutionnel de la prévention de la répression de la corruption ; le renforcement du contrôle interne et externe ; le renforcement de la performance de l’administration publique à l’effet de la rendre transparente, intègre et responsable ; le renforcement des structures, institutions et organes en charge de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire ; le renforcement du contrôle citoyen de la prévention de la corruption en Côte d’Ivoire.
Mathias Kouamé
Lemandatexpress