3e réunion du conseil régional du Bélier : Le budget primitif 2025 adopté avec 48% en faveur de l’éducation
Lemandatexpress – Le foyer polyvalent Haccandy Acka de Tiebissou a servi de cadre le week-end, pour la tenue de la 3e réunion du conseil régional du Bélier. Ces assises se sont déroulées en présence du corps préfectoral, conduit par le préfet de région, préfet du département de Toumodi et la présence remarquable des conseillers régionaux.
“L’examen et adoption du cadre organique ; l’examen et adoption du projet des taxes régionales 2025 du Bélier ; l’examen et adoption du budget primitif 2025 du Bélier et za et adoption des conventions a partenariat proposées par des institutions privées”. Tels sont les points qui étaient inscrits à l’ordre du jour de la 3e réunion du conseil régional.
Dans le cadre de sa politique de proximité, le président dudit conseil régional, Konan Raymond, et son équipe ont marqué le pas, dans le Tchewy pour réfléchir sur les grands axes de développement de la région. À ‘ouverture des travaux, le président Konan Raymond a appelé à la contribution des mutuelles de développement et autres associations, pour un développement harmonieux de la région. « Les mutuelles de développement doivent participer à l’identification des besoins prioritaires des communautés et aussi, les engager dans le suivi de l’entretien, le bon usage et la pérennisation des ouvrages réalisés », a-t-il exhorté, d’entrée de propos.
Ces ouvrages concernent essentiellement les secteurs de la santé ou de l’éducation où de nombreuses salles de classe ont été construites au niveau du primaire, ainsi que plusieurs réhabilitations. La construction de collèges de proximité aux chef- lieux de sous-préfecture et la construction de cantines scolaires, font aussi partie, des priorités du conseil régional du Bélier.
En abordant l’un des points saillants à l’ordre du jour, relatif au projet du budget primitif 2025-2027, le président Konan Raymond a passé au peigne fin plusieurs sujets, liés aux financements. « La différence entre les recettes attendues et les dépenses prévues donne un gap positif de 63. 866,000 FCFA, pour la première année 2025 du programme triennal. En d’autres termes, les prévisions en recettes du conseil régional peuvent couvrir les charges. Le réalisme et l’objectivité des prévisions sont établis, ils nous reste à exécuter effectivement, les projets programmés” a t-il confié.
Et de porter à la connaissance de l’assemblée que le budget primitif 2025 adopté réserve 48% au secours de l’éducation. « Si nous voulons un développement durable de notre région et partant de notre pays, il nous faut des hommes et des femmes bien formés. C’est pourquoi, nous investissons dans l’éducation », a souligné le président Konan Raymond.
« Le projet de budget primitif 2025 -2027 a été approuvé par la commission de tutelle à la séance consacrée le 16 septembre 2024. Le budget primitif 2025 adopté par l’ensemble des conseillers s’élève à 2.838 747 000 CFA », a-t-il conclu.
Joseph kouakou