Le Rhdp affine sa stratégie en vue de la présidentielle de 2025
C’est certain. A 13 mois de laprochaine jouxte présidentielle, le Rhdp et son président du directoire ont déjà la tête dans la compétition la plus relevée de notre système démocratique.
En effet, après avoir passé une longue semaine dans le district des Montagnes où il a passé en revue ses troupes et travaillé à colmater les brèches pour dissiper d’éventuels malentendus, qui pourraient diviser les cadres et renforcer la cohésion entre ces derniers, dans la région, le président Koné Gilbert Kafana a décidé de remettre le couvert.
Ce lundi 23 septembre 2024, il convie à une importante séance de travail, l’ensemble des coordonnateurs principaux et coordonnateurs associés du Rhdp, les préfets de région du parti, en quelque sorte. Objectif, préparer la rencontre très imminente entre ces derniers et le président du Rhdp S.E. Alassane Ouattara, président de la République. Cette autre rencontre cruciale, selon nos sources, devrait permettre au président du parti de donner des mots d’ordre clairs, de préciser ses attentes et de fixer le cap pour les douze prochains mois, aux principaux vecteurs régionaux de la campagne du Rhdp pour la présidentielle d’octobre 2025.
Les premières consignes du Président Alassane Ouattara devraient, à n’en point douter, aller dans le sens du renforcement de la cohésion interne. Pour gagner et surtout gagneravec la manière, le Rhdp doit jouer en équipe. Alassane Ouattara veut un parti solidaire, une équipe d’hommes et de femmes soudée autour des objectifs du Rhdp.
Plus que jamais, l’esprit d’équipe, l’intérêt supérieur du parti doivent prévaloir sur tout. Les ambitions et querelles de personnes doivent se taire. C’est d’ailleurs à ce travail préparatoire que le président du direc-‘toire, Gilbert Koné Kafana, s’attelle depuis peu conformément aux instructions du chef d’orchestre de la grande famille Houphouétiste. II urge d’aller vite.
Les enjeux, tout le monde le connait. Le Rhdp ne peut se payer le luxe d’engager cette bataille avec des blocs régionaux lézardés ou disloqués. Pour le Rhdp, le compte à rebours a déjà commencé et le Président Alas- sane Ouattara va sonner lui-même la fin de la récréation, afin que toutes les troupes se mettent en ordre de bataille. Pour préparer cette grande rencontre, Koné Gilbert Kafana, qui fait office de chef d’état-major, va donc s’entretenir avec tous les généraux et colonels majors du parti (coordonnateurs principaux et coordonnateurs asso- ciés), cet après-midi sous le coup de 17 heures au siège du Rhdp à La Rue Lepic à Abidjan-Cocody. Les choses sérieuses ont commencé au Rhdp.
In le matin