Côte d’Ivoire : 4 nouvelles universités annoncées pour 2025, les villes concernées
Lemandatexpress – Lors de la cérémonie de la rentrée académique 2024-2025, tenue ce lundi 23 septembre à l’université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC) de Korhogo, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara, a annoncé une nouvelle étape dans le renforcement du système universitaire ivoirien.
Le gouvernement prévoit la construction de quatre nouvelles universités en 2025, portant le nombre total d’universités publiques en Côte d’Ivoire à 14.
Ces nouvelles universités seront implantées à Adiaké, Abengourou, Daoukro et Dabou.
En effet, toutes les formalités concernant les purges des droits coutumiers pour ces terrains ont déjà été réglées, a précisé le ministre. A l’entrée croire, cette annonce s’inscrit dans le cadre des réformes initiées depuis 2011, qui visent à améliorer l’accessibilité et la qualité de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire. Ces réformes, notamment le Programme de Décentralisation des Universités (PDU) et le Programme Présidentiel d’Urgence (PPU), ont déjà permis de passer de trois à neuf universités en douze ans.
Le ministre Adama Diawara a également rappelé que la construction de l’université de Odienné est en cours, après la pose de la première pierre le 3 août dernier. Une fois achevée, cette infrastructure portera à dix le nombre d’universités dans le pays. Ces initiatives visent à soutenir l’augmentation continue des effectifs étudiants, tout en rapprochant les universités des régions.
Un appel au soutien pour 2025
Adama Diawara n’a pas manqué de l’occasion pour souligner le lien entre ces avancées et les politiques du président Alassane Ouattara.
Il a affirmé que ces projets démontrent les résultats concrets des réformes engagées par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), déclarant.
« On ne change pas une équipe qui gagne. Surtout qu’on nous promet quatre universités après 2025. Aux universitaires, vous l’aurez compris, en 2025 c’est ADO ». Par cette déclaration, il a encouragé le monde universitaire et les étudiants à soutenir le candidat du RHDP lors des élections présidentielles prévues pour octobre 2025.
Cette annonce de nouvelles infrastructures renforce ainsi l’engagement du gouvernement à offrir une formation de qualité, tout en étendant l’accès à l’enseignement supérieur dans l’ensemble du pays.
Abran Saliho