CEI : Coulibaly-Kuibert, à la diaspora ivoirienne en France : « Quel est votre droit légitime à critiquer ou à revendiquer si… »
Lemandatexpress – Dans le cadre de l’installation des Commissions électorales dans les représentations diplomatiques, le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a conduit une mission en France la semaine dernière. Il en a profité pour sensibiliser ses concitoyens sur le processus électoral. C’était en présence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire, SEM Maurice Bandaman.
Accompagné de la 3ème Vice-présidente, Salimata Porquet, et du 2ème Secrétaire Permanent Adjoint, Soumaïla Doumbia, le président de la CEI a rencontré la diaspora ivoirienne à Paris le samedi 21 septembre 2024, dans le 8ème arrondissement, rapporte la cellule communication de l’institution chargée des élections en Côte d’Ivoire. L’objectif de cette rencontre était d’informer et d’échanger avec ses compatriotes sur le processus électoral.
Durant près de trois heures, des discussions intenses ont eu lieu entre la délégation de la CEI et les centaines de membres de la diaspora présents. Ce fut l’occasion pour le président Coulibaly-Kuibiert d’expliquer en détail les différentes étapes du processus électoral, allant de l’inscription sur la liste électorale jusqu’à la proclamation des résultats et à la gestion des contentieux électoraux. Il a mis un accent particulier sur l’importance de l’inscription sur la liste électorale, malgré une ambiance parfois tendue, marquée par les préoccupations de certains militants de l’opposition concernant la composition de la CEI et la réinscription de l’ancien président Laurent Gbagbo sur les listes électorales.
« Ce qui est primordial, c’est d’être électeur, » a souligné le président Coulibaly-Kuibiert, avant de lancer une question incisive à l’auditoire : « Quel est votre droit légitime à critiquer ou à revendiquer si vous n’êtes pas électeur ? » Selon lui, l’inscription sur la liste électorale est un acte citoyen incontournable. « Pour être un citoyen à part entière, il faut d’abord être inscrit sur la liste électorale, » a-t-il martelé.
Il a ainsi exhorté les Ivoiriens présents à s’engager pleinement dans l’opération de révision de la liste électorale qui débutera prochainement, en les invitant à participer massivement.
Dans le même élan, les commissaires Salimata Porquet et Soumaïla Doumbia poursuivront cette démarche d’information auprès des Ivoiriens résidant à Lyon, Rennes et Orléans au début de cette semaine.
Depuis le 12 septembre 2024, plusieurs commissaires de la CEI sont déployés dans 21 pays à travers le monde, avec pour mission d’informer et de sensibiliser les membres de la diaspora au processus électoral.
Martial Galé