Célébration de la fête nationale de l’Arabie Saoudite à Abidjan: Le ministre Amadou Koné expose la richesse des relations ivoiro-Saoudienne
Lemandatexpress – Représentant son homologue des Affaires étrangères, de l’intégration Africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom, à l’occasion de la fête nationale du Royaume d’Arabie Saoudite le samedi 21 septembre 2024 au Radisson Blu Hôtel, le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a réaffirmé l’importance que la Côte d’Ivoire attache à sa relation avec le pays frère d’Arabie Saoudite qui « demeure un modèle de développement ».
Occasion pour lui également d’exposer les nombreuses contributions du royaume d’Arabie Saoudite au développement de la Côte d’Ivoire depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1985.
La représentation diplomatique de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire conduite par l’ambassadeur SAAD Bakheat Al-Qathami a organisé ce samedi 21 septembre 2024 à Radisson Blu, la fête nationale saoudienne, célébrant l’unification des nations du Najd et du Hijaz.
En effet, c’est en 1932, que les nations fusionnées sont devenues le Royaume d’Arabie saoudite, ainsi nommé d’après la Maison des Saoud, une famille dirigée par le premier souverain saoudien, le roi Abdulaziz Ibn Saud.
La cérémonie a enregistré, la présence du ministre ivoirien des Transports Amadou Koné qui y a représenté son homologue Léon Kacou Adom.
Outre Amadou Koné, le grand chancelier de l’ordre national, Ally Coulibaly, le président de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, les ministres Alcide Djedje et Albert Mabri Toikeusse et plusieurs personnalités du monde diplomatiques accréditées en Côte d’Ivoire y ont pris part.
Au menu, de la fête, un cocktail debout, la coupure du gâteau d’anniversaire et deux allocutions : celles de l’Arabie Saoudite et de la Côte d’Ivoire lue par le ministre Amadou Koné.Arabie Saoudite, un leadership mondial incontestable.
« En cette heureuse circonstance, je voudrais, au nom du peuple ivoirien avec à sa tête Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, de son gouvernement, ainsi qu’en mon nom propre, adresser à Sa Majesté Salman Bin Abdulaziz AL-SAOUD, Roi d’Arabie Saoudite, Gardien des deux Lieux Saints, à Son Altesse Royale le Prince Héritier Mohammed Bin Salman Bin Abdulaziz AL-SAOUD, au Gouvernement et au peuple ami du Royaume d’Arabie Saoudite, mes très vives et chaleureuses félicitations auxquelles je joins mes vœux de progrès, de paix et de prospérité continue » a dit d’emblée le ministre Amadou Koné.
Poursuivant, le ministre Amadou Koné a réaffirmé l’importance que la Côte d’Ivoire attache à sa relation avec le Royaume d’Arabie Saoudite, « qui demeure pour nous un modèle de développement ».
En effet, sous la conduite éclairée des différents souverains qui se sont succédé à la tête du Royaume d’Arabie Saoudite, depuis sa création en 1932, l’exploitation de vastes ressources pétrolières découvertes, au cours des années 1930, a impulsé le développement harmonieux du Royaume.
Aujourd’hui, l’Arabie Saoudite apparaît comme une puissance régionale de premier plan, dont la voix compte dans le concert des nations.C’est pourquoi, l’engagement du Royaume en faveur de la paix au Moyen-Orient et dans le monde en général, lui assure un leadership incontestable.
La Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie saoudite, une relation d’amitié vieille de 40 ans.
Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1985, la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite ne cessent de développer et de renforcer leurs liens d’amitié et de coopérations, comme en témoignent, d’une part, la récente visite de travail effectuée à Abidjan, du 07 au 09 mai 2024, par Monsieur Abdul Rahman Bin Abdul Mohsen AL-FADHI, Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture du Royaume d’Arabie Saoudite et, d’autre part, le don de 500 000 USD du gouvernement saoudien à la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’organisation de la Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (Cop 15).
Cette précieuse contribution marque l’attachement des autorités saoudiennes à l’épineuse question de la lutte contre la désertification et le changement climatique en Côte d’Ivoire.
Amadou Koné expose les nombreuses contributions de l’Arabie Saoudite dans le développement de plusieurs infrastructures socio-économiques.
Sur le plan économique et commercial, le ministre Amadou Koné a salué la contribution du Fonds Saoudien de Développement (FSD), pour la réalisation de plusieurs projets socio-économiques en Côte d’Ivoire, à savoir :
• Le projet de construction du Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Abobo. Les deux parties sont dans l’attente de la signature de l’accord de prêt d’un montant de 22,720 millions de dollars US (13,632 milliards de francs CFA) ;
• Le prolongement du tronçon de l’Autoroute du Nord Singrobo-Yamoussoukro à travers deux Accords de financement d’un montant total de 10 millions de dollars US (6 milliards de francs CFA) ;
• La construction des Lycées de Formation professionnelle de Bondoukou, de Man et San Pedro pour un coût total de 10 millions de dollars US (6 milliards de francs CFA) ;
• L’approvisionnement en eau potable de la région d’Abengourou, pour un montant de 17,333 millions de dollars US (10,398 milliards de francs CFA).
• Le montant total des investissements par le Fonds Saoudien de Développement s’élève à environ 104,653 millions de dollars US (62,790 milliards francs CFA).
Au niveau commercial, les statistiques officielles indiquent que l’Arabie Saoudite est le 71eme client mondial de la Côte d’Ivoire, avec 0,02% de la valeur globale des exportations ivoiriennes (soit 2,04 milliards FCFA) et le 22ème fournisseur mondial de la Côte d’Ivoire avec 1,18 % de la valeur des importations (soit 132,05 milliards FCFA).
« Le défi actuel consiste à faire en sorte que les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite atteignent des niveaux compatibles avec la qualité des relations entre les deux pays » a-t-il noté.
Dans le domaine religieux
Le ministre Amadou Koné s’est félicité de l’augmentation significative du quota des Ivoiriens candidats au pèlerinage à la Mecque dont le nombre est passé de 9000 en 2019 à 10 000 en 2023, et l’admission de la Côte d’Ivoire sur la liste très restreinte des pays éligibles à l’initiative « Route de La Mecque », ce qui a permis d’améliorer les conditions d’accomplissement du 5ème Pilier de l’Islam par nos compatriotes.
Dans le cadre de cette initiative de la « Route de la Mecque », ce sont environ 6450 Ivoiriens qui ont été retenus en 2024, par le Ministère ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité.
Avant le ministre Amadou Koné, l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite s’est réjouis des liens étroits entre les deux dirigeants et peuples.
La COP 16 prévue en décembre 2024 à RyadPays riche, le royaume d’Arabie Saoudite s’efforce de renforcer la coopération internationale dans le domaine de la récupération et la réhabilitation des terres agricoles, le boisement et le développement de la végétation pour assurer la sécurité alimentaire.
Il travaille donc dans ce sens avec les pays signataires de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et obtenir une reconnaissance mondiale pour le phénomène de sécheresse et ce, en organisant la conférence des Parties ( COP 16) à Ryad en décembre 2024.
« Cette conférence qui sera la plus grande jamais organisée par le Royaume dans son histoire, accueillera près de 169 pays », a annoncé l’ambassadeur SAAD Bakheat Al-Qathami.
Sercom Ministère des Transports