Projection du documentaire « Screams before silence » : L’Ambassade d’Israël en Côte d’Ivoire dénonce les violences sexuelles perpétrées par le Hamas
Lemandatexpress – Le jeudi 19 septembre 2024, l’Ambassade de l’État d’Israël en Côte d’Ivoire, sous la direction de son ambassadeur, Rony Yedidia-Clein, a organisé une rencontre à la Rotonde des Arts contemporains située à Abidjan-Plateau.
Cette rencontre, dédiée aux ONG et associations luttant contre les violences sexuelles, avait pour objectif la projection du documentaire « Screams before silence ». Ce film bouleversant revient sur les violences sexuelles perpétrées par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre 2023.
Selon les représentants de l’ambassade, ce film a permis d’entendre les témoignages poignants des survivantes et otages libérés.
Les récits évoquent les détails des atrocités commises par les terroristes palestiniens, tant en Israël qu’à Gaza.
Les spectateurs ont ainsi été confrontés aux réalités de cette barbarie, où des victimes ont témoigné des sévices subis.
Selon l’ambassadeur Rony Yedidia-Clein, les vidéos diffusées par les terroristes eux-mêmes où l’on voit le corps d’une femme nue défiler, et une autre encore vivante le pantalon ensanglanté, retenue captive sous la menace d’une arme tirée dans une Jeep par les cheveux, sans oublier les confessions explicites enregistrées des terroristes capturés montrent clairement que le viol de masse était un élément prémédité du plan du Hamas.
« Les combats ont duré une grande partie de la journée et dans certains cas, plus longtemps. Plus de 1200 personnes ont été assassinées, plus de 250 hommes, femmes et enfants âgés de 9 mois à 85 ans ont été kidnappés, des maisons incendiées et un nombre inconnu de femmes et d’hommes ont été agressés sexuellement », a déclaré l’ambassadeur de l’Etat d’Israël en Côte d’Ivoire.
Poursuivant, elle a non seulement dénoncé ces actes « barbares », mais aussi exprimé son indignation face au silence des organisations internationales des droits de l’homme et de lutte contre les violences sexuelles.
Ainsi, cette projection s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et de dénonciation. C’est également un cri du cœur afin que ces actes ne restent pas impunis.
Elle met en lumière les souffrances vécues par les femmes dans des situations de guerre, rappelle l’importance de la mobilisation internationale pour la protection des droits des femmes et des filles, particulièrement dans les zones de conflit.
C’est avec regret que les organisations présentes à cette projection ont exprimé leur soutien au peuple d’Israël tout en promettant mener des actions concrètes pour porter haut et fort la voix afin que justice soit faite.
Abran Saliho