Palmier à huile – As de la Palme 2024 : Adjoumani encourage les producteurs à respecter les normes de l’UE
Lemandatexpress – La ville de Divo a accueilli ce vendredi 20 septembre 2024 la 6ᵉ édition de l’As de la Palme. Cet événement a été marqué par la victoire de dame Ehouman Assoman Marie Madeleine, productrice de la zone Est.
Elle a remporté un tracteur de 25 millions de F CFA, une remorque de 7 tonnes, 10 tonnes d’engrais et divers matériels, grâce à son activité agricole. « Je possède une parcelle de 18 hectares et je suis dans la filière depuis 15 ans. J’invite mes sœurs à suivre mon exemple, car les plantations ne nécessitent pas de la force mais du courage », a-t-elle déclaré.
Lors de cette cérémonie, le ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, a salué PALMCI, filiale du groupe SIFCA, pour son engagement envers les producteurs de palmier à huile. « Il est de mon devoir de saluer cette structure qui redore le blason de l’agriculture en contribuant à la sécurité alimentaire de notre pays. A des moments donnés comme pendant la COVID-19, nous avons eu à prendre des mesures drastiques, on a eu à faire des plafonnements des prix, et cela a causé d’énormes préjudices. Mais vous avez fait preuve de résilience».
Il a souligné l’importance du palmier, un arbre aux nombreuses vertus, et a appelé les producteurs à se conformer aux normes de l’Union européenne. Le ministre Amedé Kouakou, président du conseil régional, a également exprimé sa gratitude et félicité la lauréate.
«Je suis fils de planteurs. Créer une plantation, l’entretenir n’est pas chose facile. Je voudrais dire bravo à la lauréate. Dans tous les pays du monde, ceux qui produisent les matières premières ont les moindres revenus. Et je voudrais féliciter Sifca de célébrer les premiers maillons », s’est-il exprimé.
Henriette Gomis-Billon, Directrice de la Communication et du développement durable du groupe SIFCA, a remercié les ministres pour leur présence, tandis que Coulibaly Lacina, Directeur général de PALMCI, a rappelé que cette journée était une occasion d’échanger et de célébrer les succès des producteurs.
Le thème de cette édition était : « EUDR : défis et opportunités pour les filières agricoles, cas du palmier à huile ».
G. De Gnamien Envoyé spécial à Divo