La CEI installe la CERD de France, le nouveau président connu
La Commission Électorale Indépendante (CEI), représentée par ses commissaires, le Président Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, la 3ème Vice-Présidente Salimata Porquet et le 2ème Secrétaire Permanent Adjoint Soumaila Doumbia, a procédé, le vendredi 20 septembre 2024, à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Paris, à l’installation de la Commission Électorale de la Représentation Diplomatique (CERD) de France, suivie de l’élection de son bureau.
Après des discussions au sein des dix membres de la CERD, Messieurs Karamoko Bouaké, Zegry Bayou et Ndré Yao ont été respectivement élus Président, Vice-Président et Secrétaire.
À cette occasion, le Président de la Commission électorale a rappelé aux commissaires de la CERD leur responsabilité. Il les a invités au sérieux et surtout à ne jamais oublier que, quelle que soit l’entité qui les a proposés, c’est à la Côte d’Ivoire et aux Ivoiriens qu’ils doivent loyauté.
« Ne vous éloignez jamais de votre mission, soyez porteurs de paix », a-t-il insisté.A l’issue de la cérémonie, le Président Coulibaly-Kuibiert a bien voulu expliquer à la presse le mode de désignation des commissaires locaux.
« Pour ce qui est des commissions locales ou des commissions dans les représentations diplomatiques, ce sont des personnalités désignées par les partis politiques eux-mêmes, a-t-il indiqué. À l’occasion d’une opération électorale, la commission électorale indépendante écrit aux partis politiques pour leur demander de désigner des personnalités afin que celles-ci viennent exercer la mission qui sera désormais la leur.
C’est sur la base de cette correspondance que les partis politiques répondent et désignent ces personnalités qui, une fois désignées, sont nommées par le président de la CEI. Ensuite, un bureau est élu pour assurer la permanence de cette mission au sein de la commission électorale indépendante.
Donc, aussi bien sur le territoire national, dans les démembrements qu’on appelle les CEL (commissions électorales locales), qu’à l’étranger, dans les représentations diplomatiques, des commissions électorales sont mises en place. Mais à aucun moment, des personnes qui ne sont pas désignées par les partis politiques ne peuvent siéger au sein d’une commission électorale locale. »
Le Président de la CEI rencontrera, par ailleurs, le samedi 21 septembre 2024 à Paris, la diaspora ivoirienne pour leur expliquer le processus électoral, notamment les sensibiliser à une meilleure participation à la révision de la liste électorale qui va démarrer incessamment.
Les commissaires Salimata Porquet et Soumaila Doumbia en feront de même les jours suivants à Lyon, Rennes et Orléans avec les communautés ivoiriennes desdites cités. Depuis le 12 septembre 2024, plusieurs commissaires de la CEI sont en mission dans 21 pays à travers le monde avec la même feuille de route.
HG