Atelier de formation sur la Biosécurité et la BiosûretéLe Togo et le Maroc, des invités spéciaux de l’édition.
Reconnus pour leur expertise en bio sécurité et bio sûreté sur le continent africain, le Togo et le Maroc sont les invités principaux au prochain atelier sur la Biosécurité et la Biosûreté qui offrira des opportunités de renforcement des capacités et de coopération.
Cet atelier est sous les auspices de la Commission pour l’Interdiction des Armes de Destruction Massive de la Côte d’Ivoire. Cet atelier stratégique aura pour thème la sensibilisation et le renforcement des capacités en matière de bio sécurité et de bio sûreté, à destination des parties prenantes de la Convention sur les armes biologiques. Ce sera une véritable lucarne d’opportunités pour les participants.
En effet, ceux qui pourront bénéficier de formations spécialisées. C’est-à-dire des formations pratiques en laboratoire, dispensées par des experts internationaux, leur permettant de renforcer leurs compétences en manipulation sécurisée d’agents biologiques et de gestion des risques biologiques. Ils pourront avoir également accès à des partenariats scientifiques.
L’atelier facilitera l’établissement de collaborations avec des laboratoires de pointe, en particulier grâce à des partenariats avec des institutions académiques internationales et des universités. Ces partenariats pourraient aboutir à la création de laboratoires spécialisés en bio sécurité en Côte d’Ivoire, favorisant ainsi le développement des infrastructures locales.
Aussi bénéficieront-ils de développement de programmes universitaires. Ce, grâce aux échanges avec des experts de l’ONU, de l’OMS, de l’UE et d’autres organisations, des opportunités de développement de cursus en bio sécurité au sein des universités ivoiriennes seront explorées, renforçant ainsi la formation des futurs professionnels. Enfin, ils auront des possibilités de financement et de soutien technique.
Ce sera un occasion pour les participants de découvrir des opportunités de financement pour des projets liés à la bio sûreté et à la bio sécurité, notamment via les programmes de coopération avec l’Union européenne et d’autres partenaires internationaux. Il y aura comme intervenants, des Experts des Nations Unies pour le Désarmement (UNODA), des représentants de la Convention sur les armes biologiques, des Experts de l’OMS, de l’Union Européenne (UE) et de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA).
Cet atelier constitue une plateforme unique pour renforcer la coopération internationale, tout en dotant les participants de compétences et de ressources pratiques pour contribuer activement à la sécurité biologique en Côte d’Ivoire.
Sidoine Koffi