Vie syndicale, mieux-être de ses membres, etc/Dr Serey Doh au SYMAPECI : « « Tout ce qui se fait à la hâte, a d’énormes insuffisances »
Lemandatexpress-On peut le dire sans risque de se tromper qu’entre le Ministère chargé des Affaires Maritimes et le Syndicat des Marins Pêcheurs de Côte d’Ivoire (SYMAPECI), les rapports se consolident davantage.
En effet, après avoir suspendu, le 29 août dernier, une grève annoncée, et accepté, un jour plus tôt, une rencontre avec le cabinet du Ministère de tutelle, ledit Syndicat était jeudi 19 septembre, au Cabinet du Ministre délégué aux Affaires Maritimes, Dr Serey Doh Célestin, sis au 10 ème étage, à la tour D d’Abidjan Plateau.
Le premier responsable de ce département ministériel a d’abord salué le professionnalisme du syndicat, venu à la table de discussion. « Je suis aujourd’hui convaincu que ce syndicat est un syndicat responsable, parce que dans le milieu syndical on a assisté à beaucoup de choses, venir à l’absence du Ministre, faire des échanges avec son Directeur de Cabinet et faire confiance à l’administration est une marque de responsabilité », a reconnu le Ministre délégué aux Affaires Maritimes.
Poursuivant, il a exhorté ses visiteurs du jour à la « patience ». Parce que, « Tout ce qui se fait à la hâte, a d’énormes insuffisances », a souligné Dr Serey Doh Célestin. Mais aussi, il n’a pas manqué de rappeler la confiance du chef de l’Etat SE Alassane Ouattara, en sa personne, à la tête du Ministère qu’il occupe disant ceci : « Hier, Secrétaire d’État, nous sommes revenus Ministre délégué et si le Président de la République Alassane Ouattara nous a fait confiance pour nous faire revenir dans ce département, c’est parce que je suis le mieux indiqué pour apporter des réponses à vos préoccupations ; les Affaires Maritimes savent que je suis là pour les faire avancer ».
Il a, de ce pas, demandé à la Directrice de l’administration des gens de Mer, Colonel Gbehi Flora Dominique de faire diligence pour permettre aux syndicalistes eux-mêmes, d’élire leur délégué.
« Vous le savez, dès l’instant où on sent les mains d’une personne extérieure dans la désignation de celui qui doit être au-devant de leurs activités, il y a déjà des préjugés, des « à priori » qui peuvent conduire à des incompréhensions, des incompréhensions qui peuvent créer un désordre total dans l’administration ».
Au cours de ces échanges, l’état des lieux des avancées a été fait, et des doléances portant sur l’augmentation de la prime sur les crustacés, l’absence d’équipements de protection et autres ont été soumises.
Il faut rappeler que cette rencontre fait suite à un mot d’ordre de grève lancé par le Syndicat des Marins Pêcheurs de Côte d’Ivoire contre les Amateurs (propriétaires de bateaux de pêche) ; mot d’ordre qui a été suspendu le 29 août dernier après la rencontre avec le cabinet du Ministère chargé des Affaires Maritimes, le 28 août.
Mathias Kouamé avec Sercom
Lemandatexpress.net