Importante mission des députés RHDP, les révélations du PDCI-RDA, Gbagbo lâche Thiam…
Lemandatexpress – Les députés du RHDP décidés à prendre une part active dans la victoire d’Alassane Ouattara en 2025, lancent une mission sur le terrain. Pour sa part, le PDCI, lors de sa traditionnelle conférence de presse, a abordé plusieurs sujets d’actualité dont la Convention pour le choix de son candidat à la présidentielle 2025. Pendant ce temps, Laurent Gbagbo sonne la fin de son rapprochement avec Tidjane Thiam tandis que le Port d’Abidjan bloque la mesure sur l’importation des véhicules.
À l’approche de la présidentielle 2025, tous les acteurs et chapelles politiques s’activent. Dans cette dynamique, le groupe parlementaire RHDP s’engage à jouer sa partition pour la victoire d’Alassane Ouattara. À travers une conférence de presse, le jeudi 19 septembre, au siège du parti (Cocody rue Lepic), les 166 députés houphouëtistes ont décliné leur plan d’action dans cette perspective.
Il s’agit, pour eux, de s’investir pleinement dans le processus de révision de la liste électorale qui se profile. Ainsi, chacun d’eux à été missionné dans sa circonscription « pour le recensement des primo votants, et aussi aider la constitution de la liste électorale afin de préparer la victoire du président Alassane Ouattara au soir du 31 octobre 2024 ». La mission aura lieu du 22 au 24 septembre.
Conformément à cette feuille de route, l’honorable Mamadou Diawara, président du groupe parlementaire RHDP, a remis à chaque député une dotation de 1000 timbres. « Les députés du RHDP se mettent en mission », analyse L’Inter dans son édition de ce mardi. Une mission qui va, par ailleurs, conduire une délégation de parlementaires dans le nord du pays, notamment à Kafolo où les forces de défense mènent une lutte acharnée contre le terrorisme transfrontalier.
En conférence de presse, également ce jeudi 19 septembre, le PDCI a, pour sa part, passé en revue l’actualité nationale. Concernant la vie du parti septuagénaire, Soumaïla Brédoumy a levé le lièvre sur la Convention pour le choix du candidat à la présidentielle 2025. « Ceux qui veulent être candidats à la Convention, le seront », a fait savoir le porte-parole du PDCI comme l’indique L’Héritge. Il a, en outre, indiqué que « Billon veut être candidat tandis que Thiam veut être président », selon Notre Voie.
Soumaïla Brédoumy, pour qui « le pouvoir gère notre pays avec un déficit chronique » (Soir info), a donné aussi la position du PDCI-RDA sur la question des alliances. « Nous disons oui aux alliances mais nous ne sacrifions pas nos valeurs », a-t-il déclaré dans de propos relayés par Le Nouveau réveil.
Pendant ce temps, l’espoir d’un rapprochement entre le président du parti, Tidjane Thiam, et Laurent Gbagbo du PPA-CI est presque réduit à néant. L’ancien chef de l’État, selon les informations d’Africa Intelligence, a décidé de fermer la parenthèse.
Les deux personnalités s’étaient pourtant rencontrées en février dernier à Mama pour évoquer l’éventualité d’une alliance. Mais depuis, l’eau a coulé sous le pont. Certaines déclarations de Thiam au sujet du “Woody” seraient à l’origine de ce divorce. Qu’importe, à travers cette rupture, Le Sursaut voit « une opposition division qui ouvre la voie de la victoire du RHDP en 2025 ».
Sur le plan économique, le Port autonome d’Abidjan semble sensible à la grogne grandissante sur l’importation des véhicules. Le Rassemblement croit savoir, en effet, que l’institution portuaire « bloque la mesure qui faisait mal ». Il est à noter que plusieurs produits automobiles ont connu, ces dernières semaines, une hausse de la taxe d’importation, passant de 15.000 à 150.000 F CFA. Lors du dernier Conseil des ministres, Amadou Coulibaly a dit que le ministère des Sports allait se saisir et donner ensuite la position du gouvernement sur la situation. Cette annonce a certainement un lien avec la mesure du PAA.
Martial Galé