La « ligne rouge » d’Affi, un nouveau pacte pour Ouattara, de grands changements en perspective…
Lemandatexpress – Un compagnon de lutte d’Affi N’guessan met en garde ce dernier contre un éventuel rapprochement avec Laurent Gbagbo. Après la cérémonie d’hommage du District des Montagnes au Président de la République, Anne Ouloto fait d’importantes annonces. En plus du succès du PJ-GOUV, plusieurs projets d’envergure sont prévus, selon le Conseil des ministres du mercredi 18 septembre. Enfin, les Imams de Côte d’Ivoire se prononcent sur le phénomène de l’homosexualité communément appelé « Woubi ».
Nous l’évoquions hier dans cette chronique : Affi N’Guessan, en total isolement, envisagerait un nouveau deal avec Laurent Gbagbo, son ancien mentor. En quelque sorte, une paix des braves entre ces deux personnalités après une longue séparation. Mais serait-ce la bonne décision pour le président du FPI ? La question se pose d’autant plus que cette éventualité suscite des appréhensions.
Hier, L’Expression s’inquiétait pour un Affi prêt à se jeter « dans la gueule du loup ». Aujourd’hui, c’est Koulibaly Seydou, le vice-président démissionnaire du FPI, qui tire la sonnette d’alarme. « Aller dans les bras de Gbagbo est une ligne rouge à ne pas franchir », prévient-il dans Soir Info, ajoutant qu’« il y a chez Affi un manque de stratégie gagnante ».
70 millions au trésorier
Ces déclarations surviennent alors que le FPI dément formellement l’affaire des « 100 millions F CFA reçus du RHDP par le président Affi » pour financer sa campagne des régionales 2023. En effet, comme le rapporte Dernière Heure, Diby Kokora, le vice-président du FPI chargé du Moronou, rétorque que N’guessan Ahondjon n’a versé que 70 millions au trésorier. Le tout dans le cadre d’une contribution totale du RHDP évaluée à 312 millions, dans le cadre d’une liste commune avec le FPI. Pour les Frontistes, l’affaire des 100 millions est, dès lors, l’expression du désarroi des Houphouëtistes suite à la rupture avec leur allié d’hier.
Pendant ce temps, la cérémonie d’hommage au président Ouattara, dans le District des Montagnes, le 14 septembre dernier, livre ses secrets. Visiblement, ce rassemblement populaire a marqué un changement de cap radical dans l’orientation politique de la région. Anne Ouloto assure que le président Ouattara a tissé un lien profond avec le District des Montagnes, selon Le Matin. Autrement dit, « un nouveau pacte de confiance avec le président Ouattara », comme l’indique Le Patriote, citant la ministre d’État, ministre de la Fonction publique.
Plus de 648.000 jeunes impactés
Sur le plan institutionnel, un Conseil des ministres s’est tenu hier, mercredi 18 septembre, sous les auspices du président de la République. Il en ressort le succès total du PJ-GOUV. Avec un investissement de 38,7 milliards de F CFA, plus de 648.000 jeunes ont été impactés en 2024, selon Le Mandat, qui annonce par ailleurs la visite du ministre Mamadou Touré à Issia, ce jeudi. Le Conseil a également annoncé la construction de 10 centres de service civique, de l’autoroute Bouaké-Kanawolo, d’un centre de valorisation et d’enfouissement des déchets solides, etc. Ce qui amène Fraternité Matin à dire que « de grands changements arrivent ».
« Le piège tendu par Santan «
Enfin, le phénomène « Woubi » est le sujet sociétal qui défraie la chronique depuis plusieurs semaines. L’orientation sexuelle de certaines personnes est diversement appréciée dans l’opinion. Les Imams de Côte d’Ivoire, réagissant à cette actualité, « sonnent le tocsin », selon Le Sursaut. Ces guides religieux, cités par le média, estiment qu’« il faut aider ces personnes à sortir de ce piège tendu par Satan ». En d’autres termes, il s’agit d’endiguer ce phénomène.
Martial Galé