CEI: Émile Ebrottié installe les CERD du Congo et du Gabon avant la révision de la liste électorale…
Lemandatexpress – Émile Ebrottié, porte-parole et superviseur à la CEI, a procédé à l’installation des Commission électorales des représentations diplomatiques (CERD) du Congo et du Gabon, sa zone de couverture à l’international.
Cette mission, débutée le 13 septembre, s’inscrit dans la matrice d’actions de la Commission électorale indépendante (CEI). Elle vise à impliquer tou(e)s les Ivoirien(e)s de l’extérieur dans le processus électoral.
En effet, comme l’ensemble des superviseurs de l’institution chargée des élections, Émile Ebrottié s’est rendu successivement au Congo (Brazzaville) et au Gabon, procédant à l’installation des Commissions électorales des représentations diplomatiques de ces deux pays de l’Afrique centrale.
Cette mission avait un double objectif, comme l’a confié l’émissaire de la CEI : mettre en place les CRD mais également sensibiliser les concitoyens établis hors de la Côte d’Ivoire. Ainsi, après avoir installé la Commission électorale de la représentation diplomatique du Congo, le 14 septembre à Brazzaville, il a eu une rencontre avec la diaspora ivoirienne, le lendemain, au Mémorial Savorgnan de Brazza. Ses interlocuteurs sont venus de tous les quatre coins du pays notamment de Pointe noire.
Au Gabon où il est arrivé, le lundi 16 septembre, le collaborateur de Coulibaly Kuibiert a perpétué la tradition. Installation de la représentation électorale diplomatique à Libreville (la capitale), le 17 septembre, suivie d’une rencontre d‘informations avec la diaspora ivoirienne le même jour. Il a enchainé 24 heures plus tard avec un déplacement à Port-Gentil, au sud-ouest de la capitale, pour édifier également les concitoyens ivoiriens basés dans cette cité portuaire de l’île Mandji.
« Toutes ces rencontres avaient pour but de sensibiliser nos frères relativement à la prochaine révision de la liste électorale. Je les ai invités à s’inscrire sur la liste électorale tout en leur donnant les conditions en la matière », a fait savoir Émile Ébrottié.
Pour lui, le taux relativement faible d’inscrits sur la liste électorale commande d’accentuer et d’élargir la sensibilisation. C’est pourquoi, au Gabon, pays en Afrique ayant le plus grand nombre d’inscrits sur la liste électorale, il a encouragé les Ivoiriens à faire plus d’effort, rappelant que cette opération s’inscrit dans la perspective de l’élection présidentielle.
Si la mission s’est déroulée sans difficulté, selon le superviseur, il note cependant que les compatriotes de sa zone de compétence n’avaient pas suffisamment d’informations sur le processus électoral. « La sensibilisation qui devait se faire au niveau des partis politiques n’a été faite. Nous prenons le relais au niveau de la CEI », a-t-il souligné.
Enfin, Emile Ébrottié s’est félicité du soutien des ambassadeurs Ivoiriens accrédités au Congo et au Gabon, qui l’ont aidé dans la mobilisation des concitoyens.
À noter que, dans sa mission de supervision, le porte-parole de la CEI couvre au plan national, les régions de l’Indénié-Djuablin, du Moronou et de l’Iffou.
Martial Galé