Amélioration de la gouvernance d’entreprise : L’ANADER inaugure sa première Semaine Ethique
Le 18 septembre a marqué un moment clé pour l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) avec le lancement de sa première Semaine Éthique, tenue au Centre de Formation de Bingerville.
Cette initiative, dédiée à la sensibilisation et à la formation du personnel, a été présentée par le Président du Conseil d’Administration, Adama Coulibaly et le Directeur Général de l’ANADER, Dr Sidiki Cissé qui ont mis en avant l’importance d’intégrer des valeurs et normes éthiques dans toutes les opérations de l’agence.
Cette Semaine Éthique, organisée à l’échelle nationale, comprend plusieurs sessions de formation et de sensibilisation par vidéoconférence, accessibles à l’ensemble des agents, y compris ceux du Siège de l’ANADER, des 7 Directions Régionales et des 4 Centres de Formation.
L’objectif est de permettre à chaque membre du personnel de découvrir ou redécouvrir le code de conduite de l’agence et ses 7 valeurs fondamentales : Professionnalisme, Honnêteté, Bien-Être, Respect, Innovation, Protection de l’Environnement, et Protection du Genre.
Ce programme a pour but de renforcer les pratiques éthiques au sein de l’agence et d’encourager leur mise en œuvre au quotidien. De plus, un dispositif d’alerte a été instauré, permettant à toutes les parties prenantes (agents, fournisseurs, partenaires) de signaler anonymement tout comportement non éthique. Ce système vise à promouvoir une culture d’intégrité, offrant ainsi à chacun la possibilité de contribuer à la sauvegarde des normes éthiques.
Mme Nicole Aphing-Kouassi, Directeur Général Adjoint, lors de la remise officielle du Code de Conduite le 10 novembre dernier , a affirmé ceci : « Nous nous engageons à vivre ces valeurs au quotidien et à les partager avec nos parties prenantes. Cet outil puissant renforcera notre réputation et orientera nos actions vers un avenir éthique et prospère. »
En somme, par cette Semaine Éthique, l’ANADER s’inscrit dans une démarche stratégique visant à améliorer la qualité des services pour les producteurs agricoles tout en promouvant une gestion responsable et respectueuse des normes environnementales et sociales. Cette initiative démontre son engagement à renforcer la confiance avec ses partenaires internes et externes, garantissant que ses opérations respectent les meilleures pratiques éthiques.
MK avec Sercom