Port autonome d’Abidjan : Amadou Coulibaly réagit à la flambée des taxes d’importation de véhicules et promet une position officielle du gouvernement sur la question…
Lemandatexpress – À la suite du communiqué officiel du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualité dont l’augmentation des taxes au Port autonome d’Abidjan.
Les taxes d’importation de véhicules au Port autonome d’Abidjan (PAA) ont connu récemment une augmentation exponentielle, passant de 15.000 à 150.000 F CFA. Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement a été amené à réagir sur la situation, en marge du communiqué final du Conseil des ministres de ce mercredi 18 septembre.
Le ministre de la Communication a, dans un premier temps, apporté la précision selon laquelle, cette hausse ne concerne pas tous les produits transitant par le Port d’Abidjan. « Elle touche un certain type de véhicules, notamment les véhicules utilitaires. Mais tous les autres produits ne connaissent pas d’augmentation : les engins agricoles et de BTP », a-t-il déclaré.
Rappelant le gèle des tarifs au niveau du PAA depuis 2010, le porte-parole du gouvernement a indiqué, par ailleurs, que les entreprises publiques dans le cadre de leur gestion peuvent prendre des décisions. Toutefois, dira-t-il, par la suite, qu’il est du devoir de de l’État de regarder au plus près et voir comment, en tenant compte d’un certain environnement socioéconomique, on soulage les populations. »
En tout état de cause, le gouvernement ivoirien, selon Amadou Coulibaly, va se déterminer sur cette situation de hausse. « Le ministère des Transports va se saisir de cette question pour donner la position du gouvernement sur cette augmentation », a-t- rassuré AM’S.
Martial Galé
Lemandatexpress.net